BFM Business
France

Gilets jaunes: des patrons portent plainte contre X

La plainte de l'union patronale de Charente a été déposée au commissariat d'Angoulême "après les manifestations non déclarées en préfecture et donc illégales" des "gilets jaunes",

La plainte de l'union patronale de Charente a été déposée au commissariat d'Angoulême "après les manifestations non déclarées en préfecture et donc illégales" des "gilets jaunes", - Jean-Pierre Clatot-AFP

L'Union patronale de la Charente a déposé une plainte contre X pour "entrave à la libre circulation", afin de dénoncer l'impact économique des actions des "gilets jaunes" sur l'activité des entreprises du département.

C'est à priori la première plainte visant les actions des gilets jaunes qui a été déposée par des chefs d'entreprise qui se plaignent de leur impact sur l'activité économique. L'Union patronale du département de la Charente a déposé une plainte contre X vendredi, pour "entrave à la libre circulation", afin de dénoncer l'impact économique des manifestations des "gilets jaunes" sur l'activité des enterprises du département, a annoncé sa directrice générale Véronique Brouillet.

La plainte a été déposée vendedi matin au commissariat d'Angoulême "après les manifestations non déclarées en préfecture et donc illégales" des "gilets jaunes", a-t-elle précisé.

"Les blocages des derniers jours ont entraîné d'énormes difficultés, aussi bien pour l'approvisionnement que pour les livraisons, avec un impact financier pour les entreprises qui pèsera forcément sur leurs chiffres d'affaires", selon cette dirigeante patronale.

"La plainte contre X que nous avons déposée au nom de l'Union patronale départementale permet aux entreprises qui ont été pénalisées par ce mouvement de se porter parties civiles à nos côtés dans cette procédure", a-t-elle expliqué. "La liberté de manifester, a-t-elle ajouté, est tout à fait normale mais la liberté de travailler l'est tout autant".

F.B avec AFP