BFM Business
France

Généralisation des contrats dans la fonction publique: une "source de conflit potentiel" pour la CFDT

Les agents publics pourront désormais venir pour 5, 10 ou 15 ans dans la fonction publique.

Les agents publics pourront désormais venir pour 5, 10 ou 15 ans dans la fonction publique. - Damien Meyer- AFP

Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a fait part hier de sa volonté de généraliser le recours aux contrats dans la fonction publique. La CFDT affirme déjà son désaccord.

Etre recruté dans l'administration ne sera plus synonyme d'emploi à vie. Le ministre de l'Action publique Gérald Darmanin a annoncé dimanche sa volonté de faire davantage appel aux recrutements par contrat. Les agents publics pourront désormais "venir pour 5, 10 ou 15 ans dans la fonction publique" a déclaré le ministre sur Europe 1.

Cette réforme permettra "par exemple" à un "maire" ou un "employeur territorial" d'"engager sur des postes à responsabilités des personnes sous contrat", a illustré Gérald Darmanin en expliquant vouloir "ouvrir les portes et les fenêtres" de la fonction publique. Les employés sous contrat cohabiteraient avec ceux sous statut de la fonction publique.

Une perspective qui ne plaît pas du tout à la CFDT. Mylène Jacquot secrétaire générale de l'Uffa (CFDT Fonctions Publiques) fait part de son inquiétude sur la pérennité du statut de fonctionnaire. "Ce serait en totale contradiction avec ce qu'avait dit Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne où il n'a jamais été question de remettre en cause le statut mais de le faire évoluer", détaille-t-elle sur France Inter.

Un plan de départ pour 55.000 fonctionnaires

"Elargir les possibilités de recourir aux contrats, on sait que c'est dans leurs intentions mais substituer le contrat à l'emploi de fonctionnaires ça c'est une ligne qui n'a jamais été donnée", fait valoir Mylène Jacquot.

Et de mettre en garde le gouvernement: "Ce serait la source d'un grand désaccord avec le gouvernement et un conflit potentiel".

Le Premier ministre Édouard Philippe doit faire lundi une série d'annonces "transversales" sur la réforme de l'État, portant notamment sur la transformation de la fonction publique. Une agence de reconversion des agents publics doit être présentée à cette occasion, alors que Matignon a décidé de supprimer 50.000 postes dans la fonction publique d'ici à 2020.

C.C.