BFM Business
France

François de Rugy: "Nous travaillons sur une vignette pour les poids lourds en transit en 2020"

Invité de BFMTV, le ministre de la transition écologique et solidaire a précisé que l'exécutif planchait sur une vignette taxant les poids lourds en transit dans l'Hexagone. Un mécanisme "un peu compliqué" de remboursement de cette taxe serait appliqué aux routiers français.

François de Rugy a précisé ses projets en matière de taxation des poids lourds en transit circulant en France. "Je souhaite que nous avancions sur la question de la contribution du secteur du transport par camion à la lutte contre l'effet de serre d'une part, et au financement des infrastructures de transport d'autre part" a expliqué le ministre de la transition écologique et solidaire sur l'antenne de BFMTV.

"Sur la question des poids lourds en transit, la France porte le passif de l'écotaxe qui fut un gros gâchis. Nous travaillons désormais sur une vignette que les poids lourds français pourraient, selon un mécanisme un peu compliqué, se faire rembourser sur la base des taxes carburants dont ils s'acquittent déjà. Cela ne se fait pas d'un claquement de doigt. Mais cela pourrait très bien être dans le budget 2020. C'est un sujet qui est sur la table. Il y a des discussions" a souligné François de Rugy.

"Exempter de toute taxe le kérosène n'est plus tenable"

Par ailleurs, le ministre a confirmé que la France soutient toute initiative en Europe visant à taxer le kérosène tout en faisant remarquer que les compagnies aériennes freinaient le mouvement dans ce sens.

"Il faut que tous les pays européens se mettent d'accord. Même si on n'y arrive pas à 27 pays, on peut le faire à dix ou à quinze. Cela fait partie des sujets que nous mettons dans le mandat de la nouvelle commission européenne" a commenté François de Rugy. "Exempter de toute taxe le kérosène n'est plus tenable" a conclut le ministre.

Frédéric Bergé