BFM Business
France

L'Insee confirme le rebond de 0,5% du PIB au deuxième trimestre

Les crédits alloués aux promoteurs totalisent plus de 30 % du PIB

Les crédits alloués aux promoteurs totalisent plus de 30 % du PIB - dr

L'Insee confirme sa première estimation de croissance à 0,5% au deuxième trimestre. Un redécollage lié à un regain de consommation des ménages.

La croissance française s'est bien établie à 0,5% au deuxième trimestre, a indiqué l'Insee mercredi, confirmant sa première estimation et le rebond de l'économie après un recul du PIB de 0,2% en début d'année.

Ce redécollage de la croissance s'explique notamment par un regain de consommation des ménages (+0,3% contre un repli d'1,2% au premier trimestre), "particulièrement dans l'hébergement et la restauration (+13,4% après -2,6%)", détaille l'Insee.

Pour maintenir leurs dépenses malgré l'inflation, qui a fortement progressé au deuxième trimestre, les Français ont puisé dans leurs économies.

De ce fait, "le taux d'épargne des ménages diminue fortement: il s'établit à 15,5 %, après 16,7 % au premier trimestre 2022", précise l'Institut national de la statistique. En 2019, avant l'irruption du Covid, le niveau moyen de ce taux se situait toutefois encore plus bas, à 15%.

Acquis de croissance à 2,5% pour 2022

Le pouvoir d'achat des ménages a pour sa part continué à reculer au deuxième trimestre (-1,1%, après -1,6% sur les trois premiers mois de l'année).

Traditionnel point faible de la France, le commerce extérieur a cette fois contribué positivement à l'évolution du PIB (produit intérieur brut) entre avril et juin. Les exportations ont légèrement progressé (+0,9%), tandis que les importations sont restées stables (0%).

Sur la base de ces données, l'Insee évalue l'acquis de croissance (la croissance qu'on obtiendrait si l'économie stagnait pour le reste de l'année) à 2,5% pour l'année 2022.

Un chiffre identique à celui de la prévision de croissance du gouvernement, mais légèrement plus optimiste que les anticipations de la Banque de France et du FMI (+2,3%).

P.D. avec AFP