BFM Business
France

Emploi des séniors: chez les cadres, les plus de 55 ans toujours motivés par leur travail

Une étude de l'Apec, citée par La Tribune Dimanche, montre que la majorité des cadres séniors se sentent engagés et investis dans leur travail.

Qui a dit que les plus de 55 ans ne voulaient plus travailler? Une étude de l'Apec, citée par La Tribune Dimanche ce 7 avril, montre que, chez les cadres, plus de 7 séniors sur 10 se sentent investis, motivés et à leur place dans leur poste. Un enseignement important, alors que les partenaires sociaux se retrouvent lundi 8 avril pour une ultime séance de négociations sur l'emploi des séniors.

Seulement un tiers des cadres séniors interrogés ont une vision plus pessimiste de leur travail. Ainsi, 16% se disent très inquiets pour leur avenir professionnel, et 15 % ne cachent pas leur volonté de partir le plus tôt possible à la retraite.

Envie de transmettre

Ils ont même très envie de transmettre leur savoir aux plus jeunes, selon l'étude de l'Association pour l’emploi des cadres (Apec). Huit cadres seniors sur dix aimeraient ainsi passer plus de temps à former des collaborateurs (tout en continuant à suivre les projets dans lesquels ils sont engagés).

"Globalement, les cadres seniors sont très attachés à leur entreprise et à leur travail, mais ils souffrent souvent d’un manque criant de reconnaissance", note toutefois Gilles Gateau, le directeur général de l’Apec, interrogé par la Tribune.

Salaire et temps de travail

Parmi les marques de reconnaissance, le salaire arrive tout en haut. Ainsi, plus de 55 % des personnes interrogées par l’Apec citent une meilleure rémunération comme la première motivation à rester dans un poste.

Enfin, la majorité des cadres séniors souhaitent un aménagement de leur temps de travail. Ainsi, 51 % d’entre eux estiment qu’avoir plus de RTT et de jours de congés les amènerait à envisager de repousser leur date de départ à la retraite.

MC