BFM Business
France

Emmanuel Macron n'est pas le mieux payé à l'Élysée

Le président de la République, Emmanuel Macron.

Le président de la République, Emmanuel Macron. - LUDOVIC MARIN / AFP

Le chef de l'État perçoit une rémunération mensuelle de 13.884 euros net. Pour ses conseillers, la fourchette peut grimper jusqu'à 15.000 euros.

Si dans une entreprise, le patron est souvent mieux payé que ses salariés, la règle ne s'applique pas à l'Élysée. Chargé de contrôler les dépenses des pouvoirs publics, le député d'Eure-et-Loir, Philippe Vigier (UDI), a demandé au président de la République le détail de ses dépenses. Parmi les réponses reçues, et publiées par Challenges, on découvre qu'Emmanuel Macron gagne moins que certains de ses conseillers.

Sans donner plus de détails, le chef de l'État indique que les rémunérations de ses collaborateurs vont de 6000 à 15.000 euros net par mois, alors que la sienne est fixée à 13.884 euros.

La règle n'est pas circonscrite à l'Élysée. Pas moins de 80 conseillers touchent plus que leur ministre, selon les calculs de l'ancien député PS de l'Aisne, René Dosière.

Moins de conseilleurs mais mieux rémunérés

Cette politique salariale est différente de celle pratiquée sous François Hollande. À cette époque, le président socialiste avait plafonné la rémunération de ses conseillers à 13.000 euros net par mois. Pour mémoire, il avait lui même baissé sa propre rémunération de 30% à son arrivée à l'Élysée en 2012, qui s'élevait alors à 13.764 euros. Une mesure symbolique, par rapport à ce qui était pratiqué par son prédécesseur, mais qui a aussi fait partie d'un vaste plan d'économie. Sous son quinquennat, François Hollande a fait baisser de 29 millions d'euros les dépenses de la présidence.

Nicolas Sarkozy, lui, avait augmenté sa rémunération à 19.721 euros net par mois et n'était pas le mieux payé du château. Chez ses conseillers, la fourchette plafonnait à 20.415 euros net.

De son côté, Emmanuel Macron a choisi de baisser le nombre de conseillers à 10 contre 15 auparavant pour les ministre et à 5 contre 10 pour les secrétaires d'État. En revanche, les rémunérations ont explosé par rapport au quinquennat précédent. Sous François Hollande, la moyenne se situait à 7624 euros brut, aujourd'hui elle est de 9186 euros brut.

J.-C.C.