BFM Business
France

Emmanuel Macron: "Le temps de la naïveté envers la Chine est révolu"

-

- - BFMTV

Le président chinois arrive dimanche en France pour rencontrer Emmanuel Macron, mais aussi Angela Merkel et Jean-Claude Juncker. L'Europe est en plein questionnement sur sa relation avec ce rival. Le chef de l'Etat donne le ton.

A quelques jours de l'arrivée en France de Xi Jinping, le président chinois, Emmanuel Macron donne le ton sur les relations que doivent avoir les Européens vis à vis de la Chine, lors de son discours à Bruxelles au Conseil Européen.

S'il voit ce pays comme un partenaire important, il lance une mise en garde. "Le temps de la naïveté européenne" dans les relations avec la Chine est révolu", a déclaré le chef de l'Etat.

Le président français s'exprimait après l'examen au Conseil européen d'un durcissement de la stratégie européenne, passant notamment par la recherche de nouvelles règles sur la réciprocité dans l'accès aux marchés publics et l'analyse des investissements dans des secteurs stratégiques.

Emmanuel Macron a notamment évoqué la technologie de téléphonie 5G, où les équipementiers chinois comme Huawei sont particulièrement puissants, ce qui pourrait poser des problèmes de sécurité, selon les Etats-Unis. Sur ce dossier stratégique, la France, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, ne souhaite pas interdire l'accès aux réseaux de télécommunication au groupe chinois. 

Pascal Samama avec agences