BFM Business
France

Elisabeth Borne: "Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires"

Au Sénat, la Première ministre a appelé les entreprises et organisations syndicales à engager le "dialogue social" sur la question des salaires.

Interpellée ce mercredi au Sénat sur les salaires dans un contexte de grèves chez TotalEnergies et Esso, Elisabeth Borne a affirmé que "toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires, a fortiori dans la période d'inflation que nous connaissons".

"Mais c'est du dialogue social que viendra la réponse. Le dialogue social (...), c’est se mettre autour de la table, c’est respecter les accords majoritaires, c’est chercher des compromis, ça n’est pas bloquer le pays", a poursuivi la Première ministre.

"La dynamique est là"

La cheffe du gouvernement en a profité pour rappeller l'action de l'exécutif qui agit depuis "plus de cinq ans pour que le travail paie mieux". Citant la revalorisation de la prime d'activité ou l'augmentation de la prime de la valeur ajoutée, elle a aussi affirmé que la France avait "le dispositif le plus protecteur du salaire minimum". "Avec les hausses automatiques, le Smic en un an a été revalorisé de 8%" alors que "l'inflation est de 6%", a souligné Elisabeth Borne.

Cette revalorisation automatique "doit conduire les branches professionnelles à revoir leurs grilles salariales", a ajouté la Première ministre, précisant que "depuis le début de l'année, plus de 500 accords de branches sur les salaires ont été signés". Et de conclure: "La dynamique est là, elle doit se prolonger".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco