BFM Business
France

Édouard Philippe annonce une "super prime" à la conversion de 4000 euros

À trois jours des manifestations des "gilets jaunes", Édouard Philippe a annoncé ce matin la mise en place d'une "super prime" à la conversion de 4000 euros pour les 20% des Français les plus modestes.

Le Premier ministre monte au front pour tenter de calmer la fronde populaire des "gilets jaunes" qui monte contre la hausse du prix et des taxes sur le carburant. Intervenant ce mercredi matin sur l'antenne de RTL, Édouard Philippe a détaillé des mesures d'aides aux Français pour amortir la hausse du coût.

Le premier geste du gouvernement concerne la prime à la conversion. Jusqu'à présent, celle-ci pouvait monter jusqu'à 2000 euros. Édouard Philippe a annoncé une "super prime" de 4000 euros pour les 20% des Français les plus modestes. Seront également concernées par cette "super-prime" les personnes non imposables salariées qui parcourent au moins 60 km aller-retour pour se rendre à leur travail ou qui sont travailleurs indépendants. Matignon estime que 100.000 automobilistes pourraient en bénéficier. Par exemple, un couple dont les deux conjoints sont au Smic avec trois enfants pourront la demander. Le gouvernement espère au total un million de primes à la conversion d'ici 2022. 

Le Premier ministre a également annoncé des avantages fiscaux. D'abord l'élargissement des indemnités kilométriques pour les gros rouleurs qui ont des petites cylindrées, puis la défiscalisation des aides régionales au transport. Une aide au covoiturage va aussi être mise en place

Les conditions pour être éligibles au chèque énergie, une aide de 150 et bientôt 200 euros pour payer les factures d'énergie (fioul de chauffage, gaz, électricité...), seront élargies. Ce ne sont plus 3,6 mais 5,6 millions de Français qui pourront en profiter.

Enfin, le gouvernement veut que d'ici 10 ans plus aucun Français ne chauffe au fioul. Pour cela, une prime à la conversion des chaudières va être mise en place. Son montant n'a pas encore été dévoilé.

Toutes ces mesures seront applicables au 1er janvier 2019. Elles s'inscrivent dans un plan plus global pour "accompagner" les Français dans la transition écologique, qui sera présenté ce mercredi après le conseil des ministres, a précisé Édouard Philippe. Le coût pour l'État sera de 500 millions d'euros.

F.Bergé et J.-C.C.