BFM Business
France

Des prix 31% plus élevés: la Nouvelle-Calédonie, territoire ultramarin où la vie est la plus chère

Selon une étude de l'Insee, les prix alimentaires sont plus élevés de 78% en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole.

Secouée par la fronde des indépendantistes contre un projet de loi constitutionnel votée par le Parlement, la Nouvelle-Calédonie a connu sa troisième nuit d'émeutes ce jeudi. Au-delà des protestations contre le texte qui prévoit un dégel du corps électoral, ce nouvel épisode de révoltes, le plus grave depuis les années 1980, s'inscrit dans un contexte de profonde crise économique au sein de l'archipel du Pacifique-sud.

Poumon économique du territoire, le secteur du nickel qui emploie 25% des salariés calédoniens connaît d'importantes difficultés depuis plusieurs mois en raison de la chute des cours, au coût de l'énergie et à la concurrence étrangère. En outre, si les salaires y sont relativement élevés (salaire net moyen d'un peu plus de 2.850 euros), le territoire est marqué par de fortes inégalités alors qu'une personne sur 5 vit sous le seuil de pauvreté.

Quelle est la situation économique en Nouvelle-Calédonie?
Quelle est la situation économique en Nouvelle-Calédonie?
2:33

Surtout, la Nouvelle-Calédonie s'impose comme le territoire ultramarin où la vie est la plus chère. D'après une étude de l'Insee, les prix à la consommation étaient en 2022 31% plus élevés sur l'archipel qu'en France métropolitaine. A titre de comparaison, cet écart avec l'Hexagone est de 30,8% pour la Polynésie française, 16% pour la Guadeloupe, 14% pour la Martinique et la Guyane, 10% pour Mayotte et 9% pour la Réunion.

"Ces écarts de prix considérables peuvent s’expliquer par un coût d’acheminement important (des produits finis comme des matières premières), une taxation élevée ou une production locale qui peine à faire des économies d’échelle", explique l'Insee.

Des prix alimentaires 78% plus élevés

L'étude tient également compte des habitudes de consommation des ménages selon qu'ils se trouvent en métropole ou en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, un ménage calédonien paierait son panier moyen 21% moins cher dans l'Hexagone. A l'inverse, un ménage moyen de France métropolitaine devrait débourser 43% de plus sur l'archipel pour conserver un même mode de vie.

Cela tient notamment au fait que les structures de consommation ne sont pas les mêmes d'un territoire à l'autre. Les Calédoniens consacrent par exemple plus de la moitié de leur budget à l'alimentation, contre 44% pour les métropolitains. De fait, les produits alimentaires sont en moyenne 78% plus chers sur l'archipel que dans l'Hexagone, ce qui fait de l'alimentaire le premier contributeur au différentiel de prix entre les deux territoires. Seule une minorité de produits alimentaires comme le veau ou les poissons frais sont plus abordables en Nouvelle-Calédonie, d'environ 30%.

En contrepartie de dépenses alimentaires plus importantes, les Calédoniens dépensent en revanche proportionnellement moins dans certains postes comme la santé ou l'habillement.

Les loyers 39% plus importants en Nouvelle-Calédonie

Après l'alimentation, l'écart de prix le plus marqué entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie s'observe dans les hôtels et restaurants qui sont en moyenne 77% plus chers sur l'archipel. Dans le détail, les cafés et restaurants sont environ deux fois plus chers en Nouvelle-Calédonie tandis que les cantines et services d'hébergement pratiquent des prix 40% plus élevés en moyenne.

Parmi les autres postes de dépenses, l'étude relève des prix 77% plus élevés en Nouvelle-Calédonie dans le secteur des télécommunications (téléphonie, internet...). Les dépenses de santé y sont également plus lourdes de 41%. S'agissant des coûts liés au logement au sens large (loyers, charges, entretien, eau, électricité...), ces derniers sont 30% plus importants en Nouvelle-Calédonie. Les loyers seuls y sont 39% plus élevés.

L'écart de prix est par ailleurs de 35% pour les loisirs et la culture, de 30% pour les meubles et l'électroménager et de 6% pour les vêtements. Les prix de l'alcool et du tabac sont enfin deux fois plus élevés en raison d'un alourdissement des taxes.

A l'inverse, les prix des "autres biens et services" sont moins élevés de 12% en Nouvelle-Calédonie, et ceux des transports de 6%. Le carburant et les frais de réparation notamment sont moins coûteux de 30% en moyenne au sein de l'archipel.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco