BFM Business
France

Dépôt de plainte, bail locatif, inscription à l'école... tout devra se faire en ligne dès 2022

Édouard Philippe, Premier ministre, veut que 100 % des services publics soient "dématérialisés" d’ici trois ans

Édouard Philippe, Premier ministre, veut que 100 % des services publics soient "dématérialisés" d’ici trois ans - Jean-Pierre Muller - AFP

Le Premier ministre a annoncé des mesures numériques qui seront prises d'ici à 2022. Elles concernent la justice, l'éducation, la santé et le logement. Édouard Philippe vise une administration 100% numérique d'ici trois ans.

Impossible d’aborder l’avenir sans passer par le numérique. Cette fois, ce n’est pas un patron d’un groupe de high-tech qui le dit, mais Édouard Philippe qui dans la réforme de l’État présentée ce lundi 29 octobre a dévoilé ses objectifs numériques lors du 2ème Comité interministériel de la transformation publique.

Ce déploiement se fera au pas de charge car le Premier ministre tient à respecter les engagements pris en 2017 par CAP 22 (Comité action publique 2022). Ainsi, la promesse est que 100 % des services publics soient "dématérialisés" d’ici trois ans. Pas une administration n’y échappera.

Dépôts de plainte en ligne dès 2020

Le gouvernement a annoncé que la nouvelle vague de modernisation concernera la justice. Le ministère de Nicole Belloubet dispose d’un budget d’un demi-milliard d’euros pour "passer de l’ère de l’informatique à l’ère du numérique", avait déjà indiqué la Garde des Sceaux devant le Sénat début octobre. Édouard Philippe a précisé que cette vague de modernisation démarrera dès 2020 avec les dépôts de plainte en ligne et l’obtention des casiers judiciaires.

En parallèle de ce chantier, le gouvernement à l’intention de travailler sur l’éducation nationale. Les inscriptions dématérialisées au collège et au lycée seront généralisées en 2020 via le service en ligne DossierSco. Les élèves de seconde passeront un test de "positionnement numérique".

Le ministère de la santé démarrera dès 2019 les expérimentations de dématérialisation des ordonnances chez le médecin. Le gouvernement compte mettre en place un bail numérique d’ici deux ans pour les locataires. En 2020, un code du travail numérique sera accessible et un guichet unique en ligne permettra de créer son entreprise en 2021.

Finir de résorber la fracture numérique

Reste désormais à connecter l’ensemble des Français pour que tous puissent accéder au même niveau de service. Il y a un an, Édouard Philippe présentait un plan d’aménagement numérique du territoire en débloquant un budget de 100 millions d’euros pour continuer à résorber la fracture numérique. Actuellement, 15% de la population n’a toujours pas accès à Internet.

Et selon le baromètre numérique présenté en novembre 2017 par Mounir Mahjoubi, à l’époque secrétaire d’État au numérique, un tiers des Français ne se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur. Mais aussi, 7 millions de Français ne se connectent jamais, par manque de réseau, de compétences ou de moyens financiers.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco