BFM Business
France

De combien les Français auraient-ils besoin pour financer leur "vie de rêve"?

La somme idéale que les Français voudraient gagner pour vivre leurs rêves varie selon leur niveau de vie, leur genre et leur âge.

Si vous aviez une baguette magique, quelle somme souhaiteriez-vous faire apparaître sur votre compte en banque? Selon une étude de l'Ifop du 21 septembre, le coût d'une "vie de rêve" s'élève à 26 millions d'euros. C'est en effet la réponse moyenne donnée par les 1000 personnes interrogées par l'institut de sondage.

Les Français les plus modestes, qui perçoivent entre 900 et 1300 euros net chaque mois, se montrent plus gourmands et chiffrent en moyenne à 45 millions d'euros la somme d'argent qu'il leur faudrait pour financer leurs rêves. Les Français les plus aisés, qui gagnent plus de 2500 euros net par mois, estiment, quant à eux, qu'ils auraient besoin de 17,6 millions d'euros.

Lorsqu'on les interroge sur des sommes précises, les Français se montrent beaucoup plus raisonnables. La moitié déclare ainsi qu'ils pourraient se contenter de moins d'un million d'euros. Parmi eux, un tiers se satisferait même de moins de 100.000 euros.

62% des Français rêvent de ne plus travailler

En particulier, les Français sont nombreux à caresser le rêve de gagner suffisamment d'argent pour ne plus avoir à travailler de leur vie. Ainsi, 62% d'entre eux déclarent y songer de temps en temps, voire souvent. Ce fantasme est un peu plus présent chez les femmes (64% d'entre elles en rêvent régulièrement contre 60% des hommes) et chez les personnes de moins de 35 ans (78%). La proportion baisse à 59% chez les plus de 35 ans. Les plus modestes sont aussi plus nombreux à partager cette aspiration puisque deux tiers des personnes gagnant moins de 3000 euros nets par mois y pensent contre 55% des personnes qui perçoivent plus que ce revenu.

Plus qu'un rêve qui occupe fréquemment leur pensée, plus de la moitié des Français envisagent réellement de ne plus mettre les pieds au bureau en cas de rentrée d'argent "conséquente". Dans un tel scénario, 56% des actifs interrogés assurent ainsi qu'ils cesseraient leur activité professionnelle. Ce ratio grimpe à 70% pour ceux âgés de 50 à 64 ans. Et si les femmes sont plus promptes à fantasmer cette situation de manière générale, les hommes sont plus nombreux à réellement imaginer mettre fin à leur vie professionnelle en cas de gain financier important. Selon le sondage de l'Ifop, 63% d'entre eux feront leur carton contre 48% des femmes.

8 Français sur 10 donneraient à une association

Interrogées sur la manière dont ils dépenseraient leur argent, les Françaises et les Français se montrent plutôt altruistes. Ils sont 84% à affirmer qu'ils en donneraient une partie à leurs proches et 54% à faire un don à une association. Les envies de voyages seraient assouvies par 83% des personnes interrogées, tout comme l'achat d'un bien immobilier (80%). 21% envisageraient d'acheter une voiture de luxe.

Ces rêves d'argent, partagés par de nombreux Français, font les affaires des entreprises de jeux d'argent, une part des Français s'essayant régulièrement aux jeux pour tenter d'empocher des cagnottes à sept, huit ou neuf chiffres. Mais leur proportion, bien inférieure à celle des Français qui rêvent par exemple régulièrement d'arrêter de travailler, atteint 39%. Les hommes apparaissent un peu plus joueurs que les femmes puisque 35% d'entre eux affirment jouer régulièrement contre 26% des Françaises.

Cette étude a été réalisée par l’IFOP pour le comparatif en ligne Critiquejeu.info du 12 au 13 septembre 2023 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1015 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Nina Le Clerre