BFM Business
France

"Ce n'est pas un choc, c'est un mouvement de fond": Bruno Le Maire défend son plan de simplification

Le ministre de l'Économie prévoit un rendez-vous annuel afin de passer en revue, à chaque printemps, les nouvelles normes qui peuvent être simplifiées.

Bruno Le Maire veut faire de la simplification une habitude. Le ministre de l'Économie a présenté mercredi 24 avril son plan pour alléger la charge administrative des entreprises. "Ce n'est pas un choc, en une seule fois, où on pense qu'on va tout régler, ça, ça n'existe pas", a-t-il confié à BFM Business.

"Ça va être un mouvement de fond régulier et chaque année, vous aurez un nouveau texte de simplification, pour s'assurer qu'on continue à avancer dans la bonne direction", a promis Bruno Le Maire au micro de BFM Business.

Le ministre prévoit un rendez-vous annuel afin de passer en revue, à chaque printemps, les normes qui peuvent être simplifiées.

Pour mener à bien ce plan de simplification, le ministre de l'Économie assure avoir beaucoup consulté les chefs d'entreprise. "Toutes les propositions viennent du terrain, des PME, des artisans, des commerçants, des indépendants", précise Bruno Le Maire, qui affirme ne pas avoir eu recours aux cabinets de conseils.

Un "test-PME" désormais réalisé par des chefs d'entreprise

Le gouvernement entend ainsi vérifier que les nouvelles réglementations ne pèsent pas trop sur les petites et moyennes entreprises. Pour cela, il va remodeler le "test-PME".

"Le test-PME, avant, était fait par des fonctionnaires. Là il sera fait par les chefs d'entreprise, avec une plateforme avec des entrepreneurs qui participeront à l'évaluation de la nouvelle règle, la nouvelle loi, la nouvelle norme", précise Bruno Le Maire.

Un filtre qui devra évaluer l'effet et le coût de tout projet de norme sur les petites entreprises. Il permettra d'écarter celles qui sont jugées inadaptées ou trop coûteuses pour les PME, notamment au regard de la compétitivité internationale.

Marine Cardot