BFM Business
France

CALCULATEUR - Entre augmentation de salaire et inflation, avez-vous perdu du pouvoir d'achat?

Pour conserver le même pouvoir d'achat qu'un an plus tôt, un salarié doit avoir vu son salaire progresser de 4,9% entre septembre 2022 et septembre 2023.

Pour la première fois en deux ans, les salaires ont rattrapé l'inflation au deuxième trimestre, l'indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le privé ayant augmenté de 4,6% sur un an fin juin selon la Dares, quand les prix avaient augmenté de 4,5% au même moment.

Mais pour les salariés, cela n'efface pas les pertes subies les mois précédents avec des revalorisations qui, en moyenne, ne permettaient pas jusqu'alors de compenser la hausse des prix. D'autant que l'inflation est repartie à la hausse depuis pour s'établir à 4,9% en septembre sur un an.

Ainsi, pour qu'un salarié conserve le même pouvoir d'achat qu'en septembre 2022, son salaire devait avoir augmenté d'autant en septembre 2023. À l’inverse, ceux qui ont obtenu une augmentation inférieure à 4,9% ont perdu du pouvoir d'achat, tandis que les plus chanceux qui ont vu leur salaire progresser d'au moins 5% au cours des 12 derniers mois en ont gagné.

Vous pouvez mesurer l'impact de l'inflation sur votre pouvoir d'achat en renseignant ci-dessous votre salaire de septembre 2022 et de septembre 2023:

Salaire nominal vs. salaire réel

Si une majorité de Français sont favorables à l'indexation des salaires sur les prix, c'est sans doute parce que beaucoup d'entre eux n'ont pas obtenu d'augmentations suffisantes ces derniers mois pour compenser l'inflation.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il lâcher sur les salaires ? - 09/10
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Faut-il lâcher sur les salaires ? - 09/10
7:31

Prenons l'exemple d'un salarié touchant 1500 euros nets par mois en septembre 2022. Après négociations avec son employeur, sa rémunération a augmenté de 4%, ce qui revient à un salaire de 1560 euros en septembre 2023. Si notre salarié a bien vu son salaire nominal progresser, son salaire réel, lui, a reculé en raison de la hausse des prix. Dit autrement, avec la même somme, il pouvait se procurer davantage de biens il y a un an qu'aujourd'hui. Pour que l'inflation ait un impact neutre sur son pouvoir d'achat, son salaire aurait dû être augmenté de 13.5€ supplémentaires.

Il convient cependant d'interpréter ce résultat avec prudence. Rappelons en effet que l'inflation mesurée par l'Insee est une moyenne qui ne reflète pas la situation de chaque Français. C'est pourquoi l'institut de la statistique propose un simulateur d'inflation qui permet de calculer son propre indice des prix en fonction de la composition des habitudes de consommation de chacun.

Paul Louis avec Théophile Magoria avec AFP