BFM Business
France

"C'est un engagement": le gouverneur de la Banque de France promet que l'inflation reculera à 2% en 2025

Sur France info, François Villeroy de Galhau a également jugé "probale" une baisse des taux de la Banque centrale européenne "au printemps".

"La victoire est en vue." Invité ce mercredi de Franceinfo, François Villeroy de Galhau a dit avoir "de bonnes nouvelles" sur le front de l'inflation: "Nous sommes en train de gagner la bataille contre l'inflation. (…) Il y a un an on était au plus haut, à 7%. Aujourd'hui, on est redescendu à 3 et nous allons ramener l'inflation à 2% d'ici à l'an prochain, c'est notre objectif", a déclaré le gouverneur de la Banque de France.

Et même plus qu'un objectif: "Ce n'est pas seulement une prévision de la Banque de France. Sauf surprise, c'est un engagement", a-t-il poursuivi.

La tendance est également bonne s'agissant de l'inflation alimentaire, qui a été bien plus forte que l'inflation globale moyenne ces derniers mois: "L'inflation alimentaire était à deux chiffres il y a un an. Là aussi les choses vont dans le bons sens. (…) On est à 3,5% aujourd'hui, les produits frais étant pratiquement à une inflation zéro", a encore indiqué François Villeroy de Galhau.

L'éco du monde : USA, l'inflation ralentit en janvier - 29/02
L'éco du monde : USA, l'inflation ralentit en janvier - 29/02
7:38

Probable baisse des taux "au printemps"

Cette désinflation permettra d'augmenter le "pouvoir d'achat" des ménages et a fortiori "la consommation", s'est félicité le gouverneur de la Banque de France. De fait, si les salaires ont progressé moins vite que l'inflation l'an passé, "cette année, ça va être l'inverse".

"Les salaires dans nos prévisions vont décélérer à un peu, à plus de 3% (d'augmentation, NDLR) en moyenne mais l'inflation va baisser encore plus, donc il y a du pouvoir d'achat cette année, et encore plus l'année suivante", a-t-il ajouté.

Enfin, l'action à venir de la Banque centrale européenne devrait participer à ce mouvement de ralentissement des prix, alors que l'institution de Francfort va "probablement baisser ses taux au printemps", a précisé François Villeroy de Galhau.

Pour toutes ces raisons, la Banque de France s'attend à un rebond de l'activité plus prononcé en 2025 et 2026 avec une croissance de 1,5% (contre 1,3% initialement prévu) et 1,7% (contre 1,6%). Elle a toutefois revu en légère baisse sa prévision pour 2024, à 0,8% (contre 0,9%)

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco