BFM Business
France

Budget, localisation, hébergement... Les attentes des Français pour les vacances d'été

Selon une enquête Opinion Way pour Amivac, 71% des Français prévoient de partir en vacances cet été.

"Les Français ont plus que jamais envie de partir en vacances". Alors que la levée progressive des restrictions sanitaires se poursuit, les audiences d’Amivac (groupe SeLoger) s’envolent depuis quelques jours. Le site de mise en relation entre vacanciers et propriétaires a en effet vu ses audiences bondir de 62% depuis la fin avril par rapport à la même période un an plus tôt.

Bien sûr, ce chiffre doit être pris "avec des pincettes" puisque le premier confinement était encore en vigueur en avril 2020, reconnaît sur BFM Business Séverine Amate, porte-parole chez Amivac. "Mais si on regarde sur ces vingt premiers jours de mai, on voit qu’on est à des records historiques de consultation", poursuit-elle. Et pour cause, les demandes de mise en relation sur la plateforme sont déjà supérieures de 10% à celles enregistrées en mai 2019, soit bien avant la pandémie de Covid-19.

1 Français sur 4 va réduire la voilure

Ce retour des Français sur les sites de réservation n’est pas anodin. Selon une enquête d’Opinion Way pour Amivac, 71% d’entre eux ont prévu de partir en vacances cet été. Et 78% prévoient de rester dans l’Hexagone. Toutefois, la précaution reste de mise: 62% des sondés affirment qu’ils souhaitent attendre d’avoir plus de visibilité sur les restrictions sanitaires avant de réserver et 49% disent attendre davantage de bons plans et promotions pour organiser leurs vacances d’été à la dernière minute.

Côté budget justement, un quart des Français vont réduire l’enveloppe tandis que 63% prévoit de dépenser le même montant que pour leurs dernières vacances. A l’inverse, ils sont 11% à prévoir un budget supérieur à celui qu’ils avaient à l’été 2019. A noter cependant que 7 répondants sur 10 (69%) vont se montrer plus vigilants sur les conditions d’annulation de leur séjour.

Pour 45% des Français, les vacances d’été seront l’occasion de se regrouper entre amis ou en famille. 14% privilégieront la location saisonnière (appartement, maison, villa…), devant les hôtels ou chez les proches (13%), les gîtes et campings (11%), les résidences secondaires (9%), les logements en village-vacances (6%) et les camping-cars (4%). Enfin la mer reste la destination la plus plébiscitée (51%), loin devant la campagne (26%), la montagne (21%) et les lacs et la ville (11% chacun).

Les bonnes pratiques à adopter

Si la location entre particuliers a des avantages en temps de Covid, gare aux arnaques! Pour réserver en toute sérénité, Amivac dresse la liste des éléments qui doivent alerter le locataire: un prix trop bas défiant toute concurrence, un propriétaire injoignable, des photos qui ne semblent pas provenir du même logement ou encore "une demande de versement d’acompte supérieure à 30% avant votre arrivée", explique Séverine Amate.

La porte-parole d’Amivac préconise de "prendre contact avec le propriétaire" et de vérifier l’adresse du bien sur Google Maps. La plateforme de réservation recommande ensuite de s’informer sur les avis laissés par les clients précédents, de réclamer des photos supplémentaires du bien par email, de ne jamais verser la totalité du loyer avant l’arrivée sur les lieux (acompte inférieur à 30%), de demander un contrat de location en deux exemplaires et de souscrire à une assurance.

* Etude réalisée début mai auprès de 1000 Français

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco