BFM Business
Economie et Social

France 2030: Elisabeth Borne vise les 20 milliards d'euros investis fin 2023

L'exécutif veut aller vite face au climat de concurrence internationale. En mobilisant notamment les acteurs privés.

L'exécutif veut accélérer ses investissements stratégiques. Alors que les Etats-Unis se montrent très agressifs dans le domaine avec leur Inflation Reduction Act, et que la Chine joue la carte du découplage, la France va étendre plus vite ses financements via le fonds France 2030.

8,5 milliards d’euros ont déjà été engagés, selon l'exécutif, et l'objectif des 10 milliards d'euros est fixé d'ici à la fin de l'année. Fin 2023, 10 autres milliards auront été déboursés, dont 5 dans le domaine de l'innovation "verte" selon Matignon. Avec, à la clé, une accélération significative, et de quoi atteindre un rythme de croisière et déployer 54 milliards d’euros sur 5 ans, comme annoncé par Emmanuel Macron l’année dernière.

Les premiers investissements 2022 se déclinent en deux volets. D'un côté, des projets de décarbonation dans l’automobile, l’hydrogène, ou le nucléaire: au début du mois, face aux 50 plus gros émetteurs industriels tricolores, Emmanuel Macron avait ainsi fixé l'objectif de réduction des émissions à 10 millions de tonnes dans les prochaines années.

De l’autre, l'Etat a injecté des capitaux dans de nouvelles entreprises. L'énergie y prédomine encore, avec pour l'instant trois réacteurs nucléaires SMR (réacteurs miniatures), dix usines misant sur l’hydrogène, dont gigafactories d'électrolyseurs, ou encore huit mini lanceurs spatiaux… 1700 projets sont sur les rails.

Plus de risques sur les innovations de rupture

Selon les informations de BFM Business, l'exécutif ne compte pas renflouer le fonds et augmenter le volume des investissements. Mais outre l'accélération du calendrier, plus de risques seront pris. En un an, la France veut passer de 250 start-ups soutenues par an à 500 jeunes jeunes pousses deeptech, donc spécialistes des innovations de rupture. Bpifrance pilotera les opérations avec 500 millions d’euros de budget.

L'exécutif se réserve par ailleurs une enveloppe de 5 milliards pour des projets qualifiés "d'exceptionnels". Il va aussi consacrer 2,5 milliards d'euros à la formation dans les secteurs "d'avenir".

Il a ciblé trois axes d'amélioration: d’abord, simplifier les dispositifs pour aller plus vite dans l’avancement des projets; mieux structurer la formation pour trouver les talents de demain ; enfin, mieux territorialiser les investissements avec la mise en place de "sous-préfets France 2030". Jusqu'ici, l'Île-de-France attire 40% des chèques, un chiffre "cohérent avec son poids économique", selon Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030.

Catalyser les investissements privés

France 2030 doit pallier un moment de bascule de l’économie mondiale. Les Etats-Unis ont fortement accéléré leurs initiatives protectionnistes, investissant massivement dans les puces et dans les énergies renouvelables, via de larges plans d'investissement public et d'incitations fiscales. La Chine, de son côté, se rêve toujours plus indépendante des marchés européen et américain, misant massivement sur l'industrie et sur une mainmise sur les matières premières comme les métaux critiques.

Côté européen, les plans actuels peinent à convaincre, avec notamment un chips act bien pâle face aux initiatives américaines, et des décaissements trop lents venus du plan de relance post-covid de 750 milliards d'euros. Paris veut donc accélérer seule sur le volet industriel et technologique, avec une idée en tête: attirer des financements publics.

Les co-financements du privé devraient permettre de "doubler, tripler ou quadrupler" les investissements de France 2030, espère l'exécutif. Matignon a en tête l’initiative "Tibi", qui avait permis en 2020 de lever près de 6 milliards d’euros dans la tech auprès d’investisseurs institutionnels privés. Le gouvernement planche d'ailleurs sur un "Tibi 2", sur le même principe.

Nathan Cocquempot avec Thomas Sasportas et Valentin Grille