BFM Business
Economie et Social

FO, la CGT, FSU et Solidaires manifesteront le 1er mai "pour les droits sociaux et les libertés"

/

/ - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Les syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires prévoient une journée de mobilisation le 1er mai pour "l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde".

FO, la CGT, FSU et Solidaires appellent dans un communiqué commun à faire du 1er mai une "journée de mobilisation et de manifestation", "pour l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde".

La CGT, FSU et Solidaires avaient déjà annoncé qu'elles manifesteraient ensemble, et la réponse de FO était attendue. Les quatre organisations réaffirment leur attachement au "droit constitutionnel de manifestation", alors que le contexte de crise sanitaire conduit à "limiter les libertés et le rôle pourtant essentiel du syndicalisme".

Le 9 avril, les unions régionales Île-de-France CGT, FSU et Solidaires avaient déjà fait savoir qu'elles manifesteraient à Paris à 14 heures, de République à Nation.

Dans la matinée, FO prévoit un rassemblement place Gambetta, avec une prise de parole du secrétaire général de la confédération Yves Veyrier, et l'envoi d'une délégation au Mur des Fédérés, qui se trouve au sein du cimetière du Père-Lachaise.

Les unions régionales Île-de-France CGT, FSU et Solidaires, et les organisations de jeunesse Unef et UNL prévoient par ailleurs de manifester le 23 avril de la place d'Italie à la Bastille pour exiger le retrait de la réforme de l'assurance-chômage et pour l'emploi, avec les salariés du spectacle, de la santé, les précaires et les chômeurs.

P.D. avec AFP