BFM Business
Finances publiques

Inflation : l'accélération se confirme en novembre en France à 2,8% sur un an

Les prix à la consommation ont progressé de 2,8%, a indiqué l'Insee, confirmant sa première estimation publiée fin novembre. Les prix des produits sont en hausse, le salaire minimum devrait aussi augmenter.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 2,8% en novembre, contre 2,6% en octobre. Le niveau d'inflation de novembre est important car il sert de base au calcul de la revalorisation du Smic au 1er janvier. Le salaire minimum devrait ainsi augmenter "de l'ordre de 0,9%", a déjà indiqué mardi l'Institut de la statistique, hors coup de pouce supplémentaire du gouvernement.

Poursuite de la hausse des prix de l’énergie sur un an

En novembre, l'inflation a été tirée par l'accélération des prix de l'énergie (+21,6% sur un an, après +20,2% en octobre), et dans une moindre mesure par la hausse des prix des produits manufacturés (+0,8% après +0,3% en octobre), et de ceux des services (+1,9% après +1,8%), détaille l'Insee.

En revanche, les prix des produits alimentaires ont ralenti (+0,5% après +0,7%), tandis que ceux du tabac se sont stabilisés.

Sur un mois, l'inflation augmente de 0,4%, au même rythme qu'en octobre, portée par les prix des services et ceux de l'alimentation, tandis que les prix de l'énergie ont ralenti (+1,5% après +4,8% en octobre).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, a lui progressé de 0,4% sur un mois et de 3,4% sur un an, après +3,2% en octobre.

S.A avec AFP