BFM Business
Finances publiques

Hausse du prix des carburants: Bercy se défend d'avoir touché un "pactole"

Accusé de tirer profit de la hausse du prix à la pompe, le gouvernement a souhaité mettre les choses au point, chiffres à l'appui.

"Il n'y a aucun pactole", affirme Bercy. Accusé par Xavier Bertrand d'avoir tiré profit de la hausse des prix du carburant, le ministère de l'économie s'est défendu dans un communiqué transmis ce jeudi.

"On estime que la hausse des prix des carburants s’est traduite par une hausse des recettes de TVA sur les carburants utilisés par les ménages d’environ 2 milliards d'euros en 2022 et 2 milliards d'euros en 2023", peut-on lire dans le document.

Un chiffre que le gouvernement veut mettre en perspective avec les 7,5 milliards d'euros qu'ont coûté les remises carburant à l'Etat en 2022 ainsi que le demi-milliard d'euros de budget de l'indemnité carburant réservée aux travailleurs modestes en 2023.

Le gouvernement entend ainsi remettre les points sur les "i" après l'accusation portée par Xavier Bertrand à l'antenne d'Europe1 ce jeudi.

"Vous récoltez un pactole en ce moment ! ", a-t-il lancé à l'adresse du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

"Ça veut dire que tout ça constitue un pactole"

"Quand le pétrole augmente, l'État voit ses recettes fiscales gonfler, et en plus, la TVA en France, elle s’applique sur le pétrole. Mais elle s’applique ensuite sur la TICPE, la taxe, ça veut dire que tout ça constitue un pactole", a détaillé le président LR de la région Hauts-de-France. "Moi je lui demande clairement, quelles sont les recettes fiscales en plus ?", a-t-il enfin interrogé en s'adressant une nouvelle fois au ministre.

Dans sa réponse, le ministère ajoute que sur ces 2 milliards de recettes supplémentaires, la moitié seulement se retrouve dans les caisses de l'Etat. Le reste est ensuite réparti de manière équivalente entre les collectivités et la sécurité sociale.

Enfin, Bercy conclut son communiqué par un rappel ciblé: "Xavier Bertrand accuse l’État de toucher un pactole sur le carburant (c’est faux), alors que dans le même temps sa région Hauts de France a décidé de majorer la taxe sur le carburant (TICPE) au maximum légal (...)".

Début septembre, Xavier Bertrand avait demandé à l'exécutif la mise en place d'une nouvelle ristourne de 15 à 20 centimes d'euros par litre pour tous les automobilistes. Une requête jugée "irresponsable" par Bruno Le Maire.

Nina Le Clerre