BFM Business
Finances publiques

Allemagne: le gouvernement va porter le salaire minimum à 12 euros de l’heure

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de pressse à Berlin le 9 décembre 2021

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de pressse à Berlin le 9 décembre 2021 - Michael Kappeler © 2019 AFP

Le gouvernement d’Olaf Scholz va présenter un projet de loi portant le salaire minimum à 12 euros, dès le 1er octobre.

12 euros de l’heure contre 10.45 euros actuellement. C’est la réforme promise par Olaf Scholz et qui va être mise en œuvre. Selon ARD, qui a pu consulter le projet de loi, cette mesure entrera en vigueur au 1er octobre 2022.

A cette date, 6.2 millions d’employés verront leur salaire augmenter. Il s’agit d’une promesse de campagne du SPD, parti au pouvoir depuis le départ d’Angela Merkel, début décembre.

Selon le ministère du Travail, environ un salarié sur cinq allemand est un travailleur à bas salaire, c'est-à-dire qu’il perçoit un salaire horaire inférieur aux deux tiers du salaire horaire moyen. A titre de comparaison, cette proportion de bas salaires s’élève à 8.6% en France.

"Inquiétante"

Le projet de loi estime à 1.63 milliard d’euros le coût de cette augmentation pour les entreprises. L’une des principales fédérations d’entreprises envisage une action en justice. Elle estime qu’il s’agit d’une violation de l’autonomie de la négociation collective.

L’association centrale du commerce et de la coiffure elle, estime que "l’emploi va continuer à baisser (…). Nous ne pouvons pas absorber le nouveau salaire minimum et les salaires supérieurs en augmentant les prix comme dans d’autres industries", a déclaré Manuela Härtelt-Dören.

La Bundesbank, banque centrale allemande, a publiquement dénoncé la revalorisation du salaire minimum en la jugeant "inquiétante". Selon elle, cette mesure alimentera le risque de déclenchement d’une boucle prix-salaires qui ne ferait que renforcer l’inflation.

A l’inverse, les syndicats d’outre-Rhin se félicitent sans surprise de cette hausse historique du salaire minimum. D’autant que l’inflation allemande bat des records ces derniers mois dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de forte reprise économique mondiale. En novembre, elle a atteint un plus haut depuis 1992, à 5,2%.

Sofiane Aklouf