BFM Business
Economie et Social

Éric Zemmour a-t-il raison en assurant que "les Français ne travaillent pas assez"?

Invité de BFM TV ce dimanche midi, le patron de Reconquête a estimé que les Français ne travaillaient pas suffisamment que ce soit en matière de volume horaire ou de durée. Il affirme aussi que la productivité française n'était plus meilleure que celle des pays voisins.

À la tête du parti Reconquête, le candidat à la dernière élection présidentielle Éric Zemmour était l'invité de BFM TV ce dimanche. À quelques jours de la présentation du texte de la réforme des retraites, l'homme politique s'est exprimé sur le volume de travail des Français qu'il juge trop faible.

"Nous ne travaillons globalement pas assez, a-t-il martelé. Nous ne faisons pas assez d’heures travaillées que ce soit au niveau de la semaine, de l’année et de la vie [...] Il faut travailler davantage et reconsidérer notre rapport aux 35 heures et il faut aussi travailler plus longtemps."

L'ancien candidat à l'Élysée a également estimé que l'idée, selon laquelle la France aurait une meilleure productivité que ses voisins, relevait du "mythe": "C’était peut-être vrai il y a 30 ans mais ça ne l'est plus." BFM Business a vérifié les propos d'Éric Zemmour en comparant la France avec plusieurs pays de l'OCDE sur la base de ses différents indicateurs.

La France a une meilleure productivité horaire que la moyenne du G7 et de la zone euro

Pour analyser la productivité française, nous nous référons au PIB par heure travaillée qui "mesure la productivité du travail, et l'efficacité avec laquelle le facteur travail et d’autres facteurs de production sont utilisés dans le processus de production."

Le site de l'OCDE exprime cet indicateur en dollars en prenant l'année 2015 comme base. Sur l'année 2021, la France avait un PIB correspondant à 67 dollars par heure travaillée, ce qui la place juste derrière plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, l'Allemagne (68 dollars) ou encore les États-Unis et leurs 75 dollars.

En revanche, la France se situe ainsi au-dessus de la moyenne des pays du G7 qui pointe à 65 dollars par heure travaillée, de celle de la zone euro (61 dollars) ou encore de celle des pays de l'OCDE (54 dollars).

Dans le détail, l'Hexagone fait également mieux que plusieurs pays de premier rang comme le Royaume-Uni (59 dollars), le Canada (54 dollars) ou encore le Japon (47 dollars).

Les Français travaillent moins que les Américains mais plus que les Allemands

Parmi les près de 40 pays membres de l'OCDE, 8 enregistraient un volume horaire de travail inférieur à celui de la France où une personne a travaillé en moyenne 1.490 heures sur l'année 2021. Tous se situent plus ou moins en Europe du Nord puisqu'il s'agit de l'Autriche, du Danemark, de l'Islande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et de l'Allemagne.

Le volume horaire de travail moyen n'était ainsi que de 1.349 heures par travailleur l'année dernière, ce qui classe les Allemands au dernier rang de l'OCDE en la matière. De l'autre côté du tableau, ce sont les Mexicains et les Costa Ricains qui ont en moyenne le plus travaillé en 2021 avec respectivement 2.128 et 2.073 heures de travail.

Parmi les pays frontaliers de la France, les Espagnols ont travaillé en moyenne 1.641 heures, les Italiens 1.669 heures et les Belges trois petites heures de plus tandis que l'écart avec les Anglais monte à sept heures.

Sans surprise, les Américains et les Japonais se situent également au-dessus des Français avec 1.791 et 1.607 heures de travail dans l'année. La moyenne de l'OCDE se situait quant à elle à 1.716 heures par travailleur l'année dernière.

Les Français sont parmi ceux qui partent le plus tôt à la retraite

D'après les données de l'OCDE en 2020, on trouve seulement deux pays où les travailleurs masculins partent en moyenne plus tôt à la retraite que les Français qui arrêtent de travailler à 60 ans et un peu plus de 4 mois: les Luxembourgeois avec un âge moyen de 59 ans et un peu plus de 2 mois et les Slovaques qui partent un an plus tard.

En revanche, les travailleuses de huit autres pays prennent leur retraite à un âge plus avancé que les Françaises qui arrêtent juste avant les 61 ans: les Turques, les Belges, les Grecques, les Espagnoles, les Slovènes, les Autrichiennes, les Hongroises, les Polonaises et les Colombiennes.

De l'autre côté du tableau, ce sont les Japonais et les Néo-zélandais qui partent le plus tard à la retraite, à 68 ans et plus de deux mois pour les hommes et 65 ans et 9 mois chez les femmes et même 66 ans et plus de 8 mois pour les Japonaises.

La moyenne des pays de l'OCDE se situe légèrement en-dessous des 64 ans chez les hommes et à environ 62 ans et demi pour les femmes. Du côté des pays frontaliers, les Allemands arrêtent juste après 63 ans, qu'ils soient hommes ou femmes, les Italiens et Italiennes un à deux ans plus tôt et les Espagnols à 61 ans.

Timothée Talbi