BFM Business
Economie et Social
en direct

EN DIRECT - Carburants: légère amélioration avec 28,1% de stations en difficulté lundi

TotalEnergies.

TotalEnergies. - TotalEnergies

Déjà prolongée jusqu'à mardi et mercredi dans les raffineries de Normandie et de Donges, la grève a été reconduite dans les trois autres sites de TotalEnergies. Ce dimanche, plus de 30% des stations étaient touchées au niveau national.

Carburants: Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté les plus touchées

Interrogée par RTL, la ministre de l'Energie a évoqué une situation en légère amélioration, avec 28,1% des stations-service en difficulté au niveau national, contre 30,1% hier.

En Ile-de-France, 40% des stations sont toujours en difficulté.

"Je veux saluer le travail des transporteurs qui se sont mobilisés", a indiqué la ministre.

40,5% des stations de Bourgogne-Franche-Comté, une situation légèrement dégradée par rapport à hier. "Ce qui justifie la réquisition de Feyzin", a expliqué Agnès Pannier-Runacher.

22,4% des stations-service sont concernées dans les Hauts-de-France (contre 23,4% hier), 37% en Centre Val de Loire (contre 42,8% hier) et 36,3% en Auvergne-Rhône-Alpes (contre 37,9% hier).

Plus d'informations ici.

Sur les autoroutes Vinci, l'essence est massivement disponible

Le concessionnaire indique que sur les 181 aires de services de son réseau "la continuité de services est assurée à 84% en moyenne en ce qui concerne l’essence sans plomb, et à 90% en moyenne s’agissant du gasoil".

Le groupe dit avoir mis en place un dispositif d’information dédié, en lien avec ses partenaires pétroliers, pour permettre aux usagers du réseau d’identifier en temps réel les niveaux d’approvisionnement aire par aire.

Hausses des prix du carburant la semaine dernière

Le prix moyen du gazole a bondi encore de 12 centimes à 1,921 le litre la semaine dernière, retrouvant son niveau de fin juillet, selon les chiffres gouvernementaux.

Celui du SuperS95/E10 a de son côté augmenté de 7,3 centimes à 1,664 le litre.

Plus d'informations ici.

Une réunion à l'Elysée en fin d'après-midi

En rentrant du salon de l'auto, le président de la République fera une réunion en fin d'après-midi avec la Première ministre et l’ensemble des ministres concernés par la crise des carburants, selon une source de l'Elysée à BFMTV.

Le chef de l'Etat, qui a promis de "continuer à faire le maximum" et réclamé une solution "le plus vite possible", s'entretiendra notamment avec les ministres Bruno Le Maire (Economie), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Christophe Béchu (Transition écologique), Clément Beaune (Transports) et le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

L'heure de la réunion n'a pas été précisée, mais Emmanuel Macron était encore en début d'après-midi au Mondial de l'auto, à Paris.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron: "faire le maximum"

Au salon de l'auto, le président de la République a réaffirmé être "aux côtés de nos compatriotes qui galèrent, on va continuer à faire le maximum".

"Je veux que ça se règle le plus vite possible", a-t-il ajouté, répondant "je sais" à un journaliste qui lui demandait si la crise s'aggravait.

Il n'a pas donné davantage de précisions sur ce que l'exécutif comptait faire.

TotalEnergies confirme le prolongation de sa ristourne

Le pétrolier TotalEnergies confirme à l'AFP la prolongation de sa remise de 20 centimes par litre jusqu'à mi-novembre.

La remise de 20 centimes de TotalEnergies était au départ prévue du 1er septembre au 1er novembre dans ses stations-service françaises, puis devait baisser à 10 centimes par litre jusqu'au 31 décembre. Elle s'ajoute à la ristourne financée par l'Etat de 30 centimes, elle aussi prolongée jusqu'à mi-novembre alors qu'elle devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre.

Frédéric Souillot (FO): Les grévistes "ne bloquent pas, ils sont juste arrêtés"

Défendre le droit de grève, c'est le mot d'ordre du syndicat FO qui appelle à une mobilisation générale ce mardi 18 octobre. Sur BFMTV, Frédéric Souillot, le secrétaire général estime que ce sont les réquisitions qui ont poussé le syndicat à cet appel.

"A partir du moment où il y a réquisition et remise en cause du droit de grève, pour Force Ouvrière c'est inacceptable, assure-t-il. Le droit de grève est constitutionnel. [Les grévistes] ne bloquent pas les raffineries, ils sont juste arrêtés, ils ont arrêté de travailler."

Frédéric Souillot, craint que les réquisitions se multiplient dans de nombreux secteurs.

"Ce week-end on a été devant le tribunal administratif pour faire suspendre un arrêté de réquisition pour des salariés de laboratoire de biologie médicale, explique le secrétaire général de FO. Si on ouvre la boîte de Pandore, des réquisitions il y en aura partout et c'est la remise en cause du droit de grève."

Deux dépôts de TotalEnergies réquisitionnés ce lundi

Le gouvernement va réquisitionner le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) à partir de 14 heures, après avoir reconduit à 6 heures la réquisition du dépôt de Mardyck (Flandres) près de Dunkerque, pour alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué lundi le ministère de la Transition énergétique.

"Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes, elles (les réquisitions) sont absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d'aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques", a déclaré lundi Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, lors d'une visite matinale sur le port de Gennevilliers en Ile-de-France, destinée à vérifier le ravitaillement en cours des camions citernes dans un dépôt alimenté par la raffinerie de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie.

Ces réquisitions concernent sept personnes ce lundi à Feyzin, précise le gouvernement, de 14 heures à 20 heures.

Bruno Le Maire: "La ristourne ne sera pas prolongée après le 1er janvier 2023"

Alors que la Première ministre a annoncé ce dimanche la prolongation de la ristourne gouvernementale de 30 centimes sur le carburant jusqu'au 15 novembre, Bruno Le Maire assure qu'elle prendra bien fin en 2023.

"La ristourne ne sera pas prolongée après le 1er janvier 2023, rappelle le ministre de l'Economie. Chacun comprendra que nous ne pouvons pas conserver de manière définitive une mesure qui est une subvention aux énergies fossiles. Ce serait totalement contradictoire avec notre politique de décarbonation."

Le ministre rappelle que des aides ciblées prendont le relai dès le début de l'année prochaine.

Bruno Le Maire: "On doit viser une nette amélioration cette semaine"

Alors que cinq sites de TotalEnergies sont toujours touchés par le mouvement de grève, le ministre de l'Economie assure que les réquisitions et la fin de la grève chez Esso devraient entraîner un meilleur approvisionnemen des stations-service cette semaine.

"On doit viser une nette amélioration cette semaine, estime Bruno Le Maire. D'abord parce que c'est insupportable pour nos compatriotes et parce que dans une démocratie, ce n'est pas la minorité qui dicte sa loi à la majorité."

Bruno Le Maire: Les blocages sont "inacceptables et illégitimes"

Sur BFMTV, le ministre de l'Economie a appelé à une amélioration de la situation dans les stations-services.

"Il doit y avoir dès cette semaine une amélioration nette sur le front du carburant, souhaite Bruno Le Maire. Dans une démocratie ce n'est pas la minorité qui dicte sa loi."

Alors que la grève vient d'être reconduite sur cinq sites de TotalEnergies à l'appel de la CGT, le ministre juge que les sites doivent être débloqués.

"C'est inacceptable et illégitime. Il faut libérer les dépôts de carburant, [...] utiliser les moyens de la réquisition et faire en sorte comme dans toutes démocraties que la majorité l'emporte sur la minorité", estime-t-il.

Clément Beaune: "Pas de retour à la normale avant la semaine d'après"

Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a évoqué dimanche l'éventualité de nouvelles réquisitions, le gouvernement a de nouveau appelé lundi à la fin de ce conflit social, par la voix du ministre délégué chargé des Transports.

"La seule sortie concrète c'est la sortie de la grève", a-t-il déclaré sur France Inter.

Concernant la situation dans les stations-services
françaises - dont 30,1% étaient en rupture d'au moins un produit dimanche - Clément Beaune a prévenu que le retour à la normale ne serait pas immédiat.

"Les mesures que l'on prend, elles vont permettre de ressentir de voir des améliorations claires dans la semaine, mais je le dis aussi clairement, le retour à la normale (...) ça mettra du temps (...) sans doute pas avant au moins la semaine d'après".

Carburant: la grève reconduite sur 5 sites de TotalEnergies (CGT)

La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite sur cinq sites, a indiqué à l'AFP le coordinateur CGT pour le groupe Eric Sellini, dont le syndicat n'a pas signé l'accord sur les salaires conclu entre la direction et deux syndicats majoritaires.

"La grève est reconduite en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions", a dit M. Sellini, ajoutant que la direction "ne semble pas prête à revenir à la table des négociations".

Agnès Pannier-Runacher: "Il faut plusieurs jours pour ressentir une amélioration"

En visite surprise au dépôt Esso-ExxonMobil de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), la ministre de la Transition Energétique espère une amélioration dans les stations-service d'Ile-de-France dans les prochains jours.

"Ce dépôt a ouvert dimanche exceptionnellement, les camions seront au nombre de 200 aujourd'hui, ils étaient 100 seulement vendredi dernier donc on voit comment la reprise du travail permet de venir en support de la région Ile-de-France, a indiqué Agnès Pannier-Runacher ce lundi matin. Il faut plusieurs jours pour ressentir une amélioration, un retour à la normale prend un peu plus de temps."

Le gouvernement hausse le ton face aux grévistes

Face à ce blocage après près de trois semaines de grève, la Première ministre Elisabeth Borne a brandi la menace de nouvelles "réquisitions" de salariés en cas de "situations très tendues".

Sur le plateau du journal télévisé du 20H sur TF1, elle a haussé le ton en demandant aux salariés grévistes de TotalEnergies "de respecter l'accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays avec toutes les difficultés que cela crée".

Avant elle, c'est Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, qui était monté au créneau dans la matinée en jugeant "inacceptable qu'il y ait la poursuite de blocages".

Le gouvernement et TotalEnergies prolongent la ristourne sur le carburant

Un nouveau coup de pouce pour les automobilistes. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce dimanche la prolongation de la ristourne de 30 centimes à la pompe de l'Etat "jusqu'à mi-novembre", en assurant que Total allait "également" prolonger sa remise de 20 centimes.

"Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu'à mi-novembre et j'ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne", a annoncé la Première ministre au journal de 20H de TF1. La ristourne financée par l'Etat devait baisser à 10 centimes à partir du 1er novembre."

Les réquisitions reprennent chez TotalEnergies Mardyck

Après une pause ce week-end, les réquisitions reprennent ce lundi matin sur le site TotalEnergies de Mardyck (Nord).

Dans la région, la situation s'améliore un peu avec 22% des stations-service en difficulté d'approvisionnement dans les Hauts-de-France contre 30,1% au niveau national.

Trois raffineries et cinq gros dépôts toujours bloqués ce lundi

La grève se poursuit lundi dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies en dépit de menaces de nouvelles réquisitions au début d'une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel mardi et les premiers départs en vacances vendredi.

La pénurie de carburant ne semblait pas se résorber dimanche, les chiffres diffusés dans la soirée montrant une aggravation de la situation des stations-service: 30,1% étaient considérées en difficulté contre 27,3% la veille, du fait de livraisons moins nombreuses en week-end, selon le gouvernement.

Olivier Chicheportiche, Frédéric Bianchi