BFM Business
Economie et Social

Emmanuel Macron ne s'était pas engagé sur le pouvoir d'achat? Pas tout à fait vrai

-

- - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Le président aurait confié au Journal du Dimanche ce week-end qu'il ne s'était pas engagé sur le pouvoir d'achat. Or il s'y est engagé plusieurs fois durant la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron a affirmé dans des "confidences" rapportées dimanche par le JDD qu'il ne s'était "pas engagé" sur la "problématique du pouvoir d'achat". Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait pourtant promis à de nombreuses reprises d'améliorer ce pouvoir d'achat.

"Je suis bien sûr sensible à la problématique du pouvoir d'achat. Mais moi, je ne me suis pas engagé là-dessus. Je me suis engagé sur le travail, sur le mérite. Mon rôle est donc de rappeler ce cap. La politique que je mène, elle ne peut pas seulement être conduite pour la fin du mois", a affirmé Emmanuel Macron dans des propos datés de vendredi et publiés dimanche.

"Dans 5 ans, nous aurons redonné du pouvoir d'achat"

Pourtant, durant la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a très régulièrement fait des promesses en ce sens. Dans sa profession de foi de premier tour de la présidentielle comme dans celle de second tour figure cette promesse d'"améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs".

Le "pouvoir d'achat" est aussi l'un des volets de son programme présidentiel, tel que présenté sur le site d'En Marche. Emmanuel Macron en a parlé également en réunion publique, comme le 18 février 2017 à Toulon (Var) où il indiquait : "Je veux que l'ensemble de celles et ceux qui travaillent gagnent en pouvoir d'achat."

Le locataire de l'État a enfin régulièrement promu sur les réseaux sociaux ses mesures en faveur du pouvoir d'achat. "Dans 5 ans, nous aurons redonné du pouvoir d'achat en supprimant la taxe d'habitation pour 80% des Français" tweetait-il lundi 17 avril 2017, quelques jours avant le premier tour.

Enfin, dans l'entre-deux tours, le chef de l'État a évoqué le sujet lors du retentissant débat avec Marine Le Pen, suivi par 15,1 millions de téléspectateurs ne serait-ce que sur TF1 et France 2. "Toutes les personnes qui travaillent, artisans, indépendants, entrepreneurs, agriculteurs, commerçants, fonctionnaires, salariés, ils auront (...) un gain de pouvoir d'achat, ils gagneront plus (...) ils gagneront tous du pouvoir d'achat" avait-il déclaré.

Au crédit du président, il n'avait pas donné d'échéancier ni assuré que le pouvoir d'achat des Français s'améliorerait dès la deuxième année de son mandat. Et par ailleurs les mesures promises comme la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français ou la suppression des cotisations chômage des salariés du privé sont déjà en partie entrées en application.

F.B. avec AFP