BFM Business
Economie et Social

Emmanuel Macron confirme vouloir supprimer la redevance audiovisuelle

Le candidat Emmanuel Macron présente son programme, le 17 mars 2022

Le candidat Emmanuel Macron présente son programme, le 17 mars 2022 - Ludovic Marin

Le candidat Emmanuel Macron présente son programme pour l'élection présidentielle de 2022 au cours d'une conférence de presse aux Docks de Paris, à Aubervilliers. Il souhaite supprimer la redevance.

"La redevance de 138 euros sera supprimée." C'est ce qu'annonce le président-candidat Emmanuel Macron pendant la présentation de son programme.

Une annonce qui n'est pas étonnante: le candidat avait fait savoir, ces derniers jours, qu'il porterait cette réforme.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait tenté de rassurer face aux inquiétudes concernant le financement de l'audiovisuel public. "On va continuer à le financer, à garantir ses moyens, à garantir son indépendance, à lui garantir de la visibilité sur le long terme", a-t-il ajouté.

138 euros par an en moyenne

Depuis 2009, la contribution à l'audiovisuel public est payable par toute personne qui est imposée à la taxe d'habitation et qui détient un téléviseur. Son montant est déterminé par le Parlement et s'élève actuellement à 138 euros en France métropolitaine.

Cette redevance permet de financer les chaînes de TV et de radio du secteur public, comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (France 24, RFI...).

Avant Emmanuel Macron, les candidats Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (Reconquêtes) ont annoncé leur intention de supprimer la redevance, certains d'entre eux proposant de privatiser une partie ou la totalité des médias publics. Le président-candidat, lui, n'entend pas privatiser les médias publics.

Sofiane Aklouf