BFM Business
Economie et Social

Élisabeth Borne depuis la conférence sociale: "Notre ambition de plein-emploi doit aller de pair avec le bon emploi"

La Première ministre s'est exprimée en ouverture de la conférence sociale consacrée aux salaires et au déroulement des carrières et organisée au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Malgré le contexte pesant, Elisabeth Borne est bien présente au Conseil économique, social et environnemental ce lundi matin. La cheffe du gouvernement s'est chargée d'ouvrir la conférence sociale consacrée aux salaires et au déroulement des carrières et qui réunit les partenaires sociaux dont elle assure avoir "tenu compte des demandes". Une conférence que la Première ministre veut d'ailleurs "dans la lignée des rencontres de Saint-Denis" qu'avait tenues Emmanuel Macron aux côtés des représentants des différentes forces politiques du pays à la rentrée.

Il s'agit selon elle d'une "nouvelle étape pour la démocratie sociale". "Pendant des années, les conférences sociales ont été consacrées au chômage", rappelle Elisabeth Borne qui estime que son repli au cours des dernières années a donné un pouvoir de négociation aux salariés. Mais dans la perspective de l'objectif d'un taux de chômage à 5% d'ici la fin du quinquennat, Elisabeth Borne estime que "notre ambition de plein-emploi doit aller de pair avec le 'bon emploi'".

Investir dans "les compétences et la formation tout au long de la vie"

Convaincu que "c'est du travail que vient le pouvoir d'achat", le gouvernement souhaite que "le travail paye mieux" et notamment dans les professions essentielles. Pour ce faire, la Première ministre insiste sur l'importance de la négociation qui "amènera la révision des grilles" et qui "fera évoluer les salaires minimums" dans certaines branches mais elle ajoute que "des actions fortes sont nécessaires".

"Cette conférence est l'occasion de nous demander collectivement comment accélérer la promotion sociale, explique la cheffe du gouvernement. Avec le ralentissement des gains de productivité, les salaires n'augmentent plus comme autrefois."

Face à la nécessité de garantir "des perspectives de carrière et de salaires" à chacun, Elisabeth Borne prône l'investissement dans "les compétences et la formation tout au long de la vie", mentionnant la politique de l'exécutif en faveur de l'apprentissage. Elle a également profité de cette conférence sociale pour annoncer "l'ouverture prochaine d'une négociation sur le travail des seniors".

Timothée Talbi