BFM Business
Economie et Social

Électricité: vers un nouveau mode de calcul du tarif réglementé

Les tarifs de l'électricité vont augmenter

Les tarifs de l'électricité vont augmenter - Pixabay

Le ministre de la Transition écologique souhaite mettre en place un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité afin de mieux prendre en compte la production d'électricité nucléaire.

François de Rugy a annoncé ce vendredi qu'un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité serait mis en place l'an prochain, après la hausse prévue cet été et les critiques qu'elle suscite. 

"Nous ne nous satisfaisons pas de ce mode de calcul que nous avons hérité du précédent mandat et même du mandat d'avant; ça a été voté deux fois par le Parlement sous une majorité de droite en 2010 et sous une majorité de gauche en 2015", a expliqué le ministre de la Transition écologique et solidaire sur CNew. Son souhait? "Que l'on puisse modifier ce mode de calcul pour l'année prochaine".

"Le mode de calcul actuel ne nous satisfait pas, il ne permet pas de faire profiter aux Français notamment du fait qu'il y a l'énergie nucléaire qui, elle, est à coûts relativement constants pour les centrales anciennes, et donc nous allons changer le mode de calcul", a insisté François de Rugy.

Une hausse de 5,9% de l'électricité cette année

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont vendus par EDF à environ 25 millions de foyers actuellement. Leur évolution est proposée aujourd'hui par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sur la base d'un calcul prenant en compte plusieurs paramètres.

Cette année, la CRE a ainsi proposé une hausse de 5,9%. Fin janvier, le gouvernement avait toutefois indiqué qu'il utiliserait le délai légal de trois mois dont il dispose pour retarder l'application de cette hausse tarifaire pendant l'hiver.

"Cette année, nous sommes dans ce qui a été prévu par la loi et nous devons évidemment appliquer la loi", a indiqué François de Rugy, confirmant une nouvelle fois une hausse "de l'ordre de 5,9"% cet été.

F.B. avec AFP