BFM Business
Economie et Social

Des députés LR réclament la suspension du RSA pour les casseurs

Des députés LR veulent suspendre le RSA des casseurs

Des députés LR veulent suspendre le RSA des casseurs - Lucas Barioulet - AFP

Une vingtaine de députés LR ont déposé une proposition de loi prévoyant de suspendre le versement du revenu de solidarité active aux manifestants "coupables d'exactions". Ils recommandent de limiter la sanction à un an maximum.

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les violences viennent régulièrement émailler les manifestations infiltrées par des casseurs. Pour mettre fin aux pillages et aux actes de vandalisme, une vingtaine de députés Les Républicains (LR) ont récemment déposé une proposition de loi prévoyant de suspendre pour une durée maximum d’un an le revenu de solidarité active (RSA) des manifestants "coupables d’exactions".

"Il faut priver du revenu de solidarité active […] des ‘casseurs’ qui en sont bénéficiaires, et ce, en raison de leur participation (armée ou non) à un attroupement, de leur participation armée à une manifestation ou réunion publique autorisée ou de la provocation directe à un attroupement armé", suggère le texte déposé le 20 mars à l’Assemblée nationale, selon Reuters.

Sanction dissuasive

Selon Arnaud Viala, député de l’Aveyron, cette proposition a le mérité d’être dissuasive. Il estime qu’elle représente "une sanction lourde, aussi bien matérielle que morale, pouvant les empêcher de recommencer".

"Il n’est pas tolérable que des citoyens français, bénéficiant de prestations sociales, puissent dégrader des biens publics ou privés et s’en prendre aux forces de l’ordre dans l’intention de porter atteinte à leur intégrité physique", jugent encore les 22 signataires.

Les élus LR recommandent néanmoins que cette solution soit "provisoire et non-définitive". Ils demandent au Conseil d’État de fixer les conditions d’une suspension. Plusieurs élus, notamment de la France insoumise et du Parti communiste se sont néanmoins dits indignés par une telle proposition. 

Paul Louis