BFM Business
Economie et Social

Crédits en hausse pour le ministère de l'écologie

La passation entre Nicolas Hulot et François de Rugy

La passation entre Nicolas Hulot et François de Rugy - Ministère

Le budget du ministère de la transition écologique augmentera de 3,1% en 2019.

Dans le budget 2019, les crédits du ministère de la transition écologique augmentera de 3,1%, pour atteindre 34,2 milliards d'euros, a annoncé le ministère vendredi 21 septembre.

Dans le détail, le "chèque énergie", distribué aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie, passera en moyenne de 150 à 200 euros, conformément à des engagements du gouvernement, pour un montant total de 710 millions (+129 millions d'euros). Les aides directes aux énergies renouvelables augmenteront de 1,3% pour atteindre 7,3 milliards d'euros. Le budget des transports augmentera de 300 millions d'euros -principalement en investissements- pour atteindre près de 7 milliards d'euros.

Baisse des effectifs

En revanche, l'effectif du ministère et ses agences et opérateurs diminuera de 1081 postes en équivalent temps plein, soit 2% de la masse totale.

C'est le premier budget du nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy. Il y a un an, le ministre de l'époque Nicolas Hulot avait annoncé une hausse de son budget de +3,9%. Le budget 2019 doit être présenté lundi 24 septembre en conseil des ministres.

J. H. avec Reuters