BFM Business
Economie et Social

Crédit d’impôt recherche : Dassault met en garde le gouvernement

Invité sur le plateau de 12H, l’Heure H, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, rappelle que ce crédit est fondamental pour la France. Et laisse entendre que ses centres de recherche pourraient, à terme, partir si cette aide finissait par disparaitre.

Quel avenir pour le crédit d’impôt recherche ? Le gouvernement a décidé de faire des économies sur le dos de ce dispositif. Pour financer la baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros l’an prochain, l’exécutif veut réduire la voilure pour économiser 200 millions d‘euros. D’autant plus que ce crédit est accusé de ne profiter qu’aux gros groupes, sans pour autant favoriser l’innovation.

« Le crédit d’impôt recherche est fondamental pour la compétitivité de la France » prévient Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, sur le plateau de 12H, l’Heure H, ce mercredi. « Je crois que le gouvernement le sait. Il est possible qu’il y ait des ajustements sectoriels à faire mais pour la tech, c’est un élément capital. »

Faut-il craindre un déménagement des centres de R&D de Dassault Systèmes dans le cas où ce crédit venait à être supprimé ou largement amendé ? « Les choses ne se font pas comme ça en les ouvrant ou en les fermant. Mais il est clair que, à partir du moment où on sait trouver des compétences dans d’autres pays et des conditions favorables, il y a nécessairement des tendances sur le long terme qui sont marquées. » Un avertissement à peine voilé pour le gouvernement.