BFM Business
Economie et Social

Coronavirus: la métropole de Lyon crée un fonds d'urgence pour les petites entreprises

La place Bellecour désertée après l'annonce des consignes de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus

La place Bellecour désertée après l'annonce des consignes de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus - JEFF PACHOUD / AFP

Afin de soutenir les TPE et les professions indépendantes de la région lyonnaise, la Métropole a a annoncé la mise en place d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros.

Face à la crise sanitaire qui immobilise l'économie de la région, la métropole de Lyon a annoncé vendredi dans un communiqué la création d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour les TPE (Très Petites Entreprises), les indépendants et les micro-entrepreneurs affectés par les mesures de confinement. Les structures éligibles pourront percevoir une aide de 1000 euros par mois en mars et en avril, qui s'ajoutera aux 1500 euros promis par le gouvernement dans le cadre de la mobilisation du fonds de solidarité national.

Cette aide s'adresse en priorité aux TPE, indépendants et micro-entrepreneurs dont l’établissement a dû fermer, dans la restauration ou les débits de boisson, ainsi qu'à ceux qui ont perdu plus de 70 % de chiffre d’affaires (à condition de réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros, sous réserve qu’il s’agisse de l’activité principale pour les micro-entrepreneurs et sur la base des critères fixés par l’Etat).

D'après la Métropole, environ 30.000 structures pourraient être bénéficiaires de cette aide exceptionnelle qui pourra être reconduite, en fonction de l'évolution de la situation, en mai et juin.

Mélanie Rostagnat