BFM Business
Economie et Social

Chômage: le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A en hausse de 0,7%

Le chômage est reparti à la hausse au troisième trimestre avec 19.300 inscrits de plus en catégorie A, en France métropolitaine. Le spectre d'une remontée durable du chômage fait son retour dans un contexte de ralentissement économique.

Le gouvernement le redoutait mais cette fois ça devient une réalité. Le chômage est reparti à la hausse en France. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 0,7 % (+19.300) au troisième trimestre 2023, selon la Dares, même s'il reste en baisse de 3,8 % sur un an.

Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 3,1 % par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) décroît de 2,3 %. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente de 0,2 % sur ce trimestre (+8 900) et recule de 1,3 % sur un an.

En moyenne au troisième trimestre 2023, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5,076 millions. Parmi elles, 2,82 millions de personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2,26 millions exercent une activité réduite (catégories B, C).

8% en 2024?

Au troisième trimestre, près de 730.000 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi, précise la Dares. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple: formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D a augmenté de 1,8 % et idem pour celui des inscrits en catégorie E de 1,8%.

Après une baisse continue du chômage depuis 2015 qui a vu le taux passer de 10,5 à 7,2% de la population active selon l'Insee, les prévisions font état dans ce contexte inflationniste de hausse des taux d'une remontée dans les prochains mois. L'OFCE estime même que le pays pourrait frôler les 8% en 2024. Des prévisions que le gouvernement, qui vise toujours le plein emploi pour 2027, juge pour sa part pessimistes.

"Nos prévisions ne sont pas à ce niveau-là, estimait la semaine dernière le ministre du Travail Olivier Dussopt sur BFM Business. Continuons à nous battre et ne soyons pas dans une prophétie autoréalisatrice."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco