BFM Business
Economie et Social

Bruno Le Maire: "Ces sanctions auront un impact sur nos économies européennes"

Dans une conférence de presse suivant l'europgroupe, le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance s'est exprimé sur les conséquences économiques des sanctions contre la Russie.

S'exprimant après une réunion regroupant les ministres de l'Economie de l'UE, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie français est revenu sur les mesures prises contre la Russie après la guerre en Ukraine:

"Ces sanctions auront un impact sur nos économies européennes, a-t-il admis. "mais ce qui est en jeu se sont nos valeurs de liberté, et ses valeurs ont un prix. Nous sommes prêts à payer ce prix ", a-t-il poursuivi.

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont décidé de préparer de nouvelles sanctions contre les institutions financières russes.

"L'inflation devrait s'accélérer à court terme"

"La BCE se propose de mettre en oeuvre l'ensemble des sanctions de manière déterminée et rigoureuse", a expliqué la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Face à la crainte d'une envolée de l'inflation due aux hausses des matières premières, la présidente de la BCE a indiqué que "la BCE est prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix et la stabilité financière dans la zone euro". Elle note cependant que "l'inflation devrait s'accélérer à court terme".

A propos du système de paiements interbancaire Swift, Bruno Le Maire a expliqué que "toutes les options sont sur la table", mais "Swift, c'est l'arme nucléaire financière, il reste que quand on a une arme nucléaire financière entre les mains on réfléchit avant de l'utiliser", évoquant "certains partenaires européens" qui ont des réserves mais dont la France ne fait pas partie.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco