BFM Business
Economie et Social

Autoroutes: les pompiers ne paieront plus les péages dès juillet

Tempête Miguel: 3 sauveteurs en mer sont morts après un chavirage au large des Sables d'Olonne

Tempête Miguel: 3 sauveteurs en mer sont morts après un chavirage au large des Sables d'Olonne - AFP

Les véhicules de secours n'auront plus à payer les péages autoroutiers "à partir du 1er ou du 14 juillet", a fait savoir le président de Vinci autoroutes, Pierre Coppey. Les sociétés d'autoroutes s'engagent à prendre en charge le manque à gagner.

C’est confirmé. Dès le mois de juillet, les pompiers et autres véhicules de secours ne paieront plus les péages autoroutiers. "La gratuité pour les véhicules de secours en intervention sera introduite à partir du 1er ou du 14 juillet", indique Le Figaro qui rapporte les déclarations du président de Vinci autoroutes, Pierre Coppey, pendant une audition à la commission du développement durable au Sénat mercredi.

Jusqu'à présent, les pompiers ne payaient pas le péage en cas d’intervention sur le réseau autoroutier, mais devaient régler la facture s’ils se déplaçaient pour intervenir en dehors de ces axes, lorsqu'ils sont en renfort notamment dans un autre département que celui où ils interviennent.

"Une mesure de bon sens et d'intérêt général"

Cette situation touche donc à sa fin. Le manque à gagner sera intégralement pris en charge par les sociétés d’autoroute. "C'est une mesure de bon sens et d'intérêt général", avait commenté la ministre Élisabeth Borne, en avril dernier.

La mesure de gratuité avait été votée dans un amendement à la loi de finances 2018, adopté à l'unanimité en octobre 2017. Ce texte réclamait d’imposer à tous les concessionnaires autoroutiers la gratuité pour l’ensemble des déplacements des véhicules de secours (police, gendarmerie, pompiers et SAMU) sur l’intégralité des autoroutes du territoire français. Mais la mesure n'était pas entrée en vigueur en l'absence de décret d'application, le temps de que l'État trouve un arrangement avec les concessionnaires d'autoroutes. 

Paul Louis