BFM Business
Economie et Social

Apple, Facebook... les géants américains se mobilisent pour offrir des masques au personnel soignant

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Andrea Pattaro - AFP

Facebook, Apple, Tesla et aussi Pornhub ont fait don de plusieurs milliers de masques et d'équipement de protection au personnel qui est en première ligne dans cette épisode d'épidémie de coronavirus.

Outre-atlantique aussi la pénurie de masques et d'équipement de protection touche le personnel médical. Les grandes entreprises se mobilisent pour leur venir en aide.

Certaines possédaient déjà un stock, qu'elles ont choisi d'offrir. C'est le cas de Facebook, dont le PDG Mark Zuckerberg a annoncé faire don de 720.000 masques achetés pour se protéger des fumées d'incendie qui ont fait rage en Californie. Il a ajouté chercher à s'approvisionner de nouveau pour donner davantage de masques de protection au personnel soignant.

Apple y est aussi allé de son don. Son PDG Tim Cook indique dans un tweet avoir donné de "millions de masques pour les professionnels de la santé aux États-Unis et en Europe", sans toutefois en le nombre exact ni la provenance.

Selon une déclaration du vice-président des Etats-Unis Mike Pence, Apple aurait donné 9 millions de masques de protection rien que pour les services de santé américain.

Le site Pornhub, très mobilisé depuis le début de l'épidémie puisqu'il met ses videos en libre accès pour inciter les gens à rester chez eux, a lui aussi donné des masques. Les professionnels de la santé à New York, épicentre de l'épidémie américaine, ont reçu 50.000 masques chirurgicaux de sa part, selon le New York Post.

Microsoft également fait don de fournitures à son état local de Washington pour être utilisées dans la lutte contre l'épidémie dans la région de Seattle.

Tesla s'est aussi mobilisé dans cette région et a également envoyé des équipements, malgré quelques soucis de stocks retenus à la douane. Toutefois, l'entreprise ne semble pas se vanter à chaque fois de ses actions. Ainsi The Verge a remarqué le tweet du patron d'un établissement de santé eyton Reed qui a remercié le PDG de Tesla, Elon Musk, pour le don de fournitures.

"Je veux remercier publiquement @elonmusk pour l'envoi d'un camion d'équipements (masques, blouses, etc.) à UCLA Health dès aujourd'hui! Ils seront mis à profit. Ma femme, ses collègues et ses patients vous remercient infiniment.", a écrit Peyton Reed, sans que toutefois Tesla confirme être l'envoyeur de ces colis.
Coralie Cathelinais