BFM Business
Economie et Social

Aide exceptionnelle pour les bénéficiaires du RSA et des APL

Cette aide sera comprise entre 100 et 550 euros en fonction des aides perçues et de la composition du foyer.

Les bénéficiaires du RSA et des allocations logement auront "une aide exceptionnelle pendant les 6 semaines", a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron.

Interrogé sur une revalorisation des minimas sociaux lors de son interview télévisée, le président a convenu que pour "les plus précaires qui tombent dans la pauvreté, on doit avoir une réponse".

"Donc ce que nous allons faire, parce que c'est le dispositif le plus large et le plus efficace, c'est pour les bénéficiaires du RSA et des APL - ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans - d'avoir une aide exceptionnelle, pendant ces 6 semaines qui viennent".

Mais contrairement à ce qu'a affirmé le chef de l'Etat, l'aide ne sera pas comprise entre 150 et 450 euros et ne pourra pas bénéficier à tous les allocataires. En effet, le ministère de la Santé indique que les bénéficiaires des APL (hors bénéficiaires du RSA ou de l'ASS), seuls ou en couple, percevront 100 euros s'ils ont un enfant, 200 euros pour deux enfants, 300 euros pour trois enfants et 400 euros pour quatre enfants. Autrement dit, les bénéficiaires d'APL sans enfant n'y auront pas droit.

Quant aux bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, le coup de pouce atteindra 150 euros pour un personne seule ou en couple, 250 euros pour un foyer avec un enfant, 350 euros pour un foyer avec deux enfants, 450 euros pour un foyer avec trois enfants et 550 euros pour un foyer avec quatre enfants.

Pas d'augmentatoin pérenne du RSA

Emmanuel Macron a par ailleurs écarté une augmentation pérenne du RSA, rappelant qu'il tenait à ce qu'on "ne perde pas nos fondamentaux, la lutte contre la pauvreté par l'activité et le travail". "Je préfère cette aide exceptionnelle massive plutôt qu'une augmentation des minimas sociaux", a-t-il souligné.

Au printemps, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le versement d'une "aide d'urgence" de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s'ajoutaient 100 euros par enfant. Cette "aide exceptionnelle de solidarité", d'un coût de près d'un milliard d'euros, visait à répondre aux conséquences de la crise épidémique et du confinement sur les budgets des ménages les plus modestes.

P.L. avec AFP