BFM Business
Economie

Des restaurateurs près de Pau lancent une tombola pour faire gagner leur établissement

Le restaurant "Le Pare-Faim" à Uzos dans les Pyrénées-Atlantiques est à gagner.

Le restaurant "Le Pare-Faim" à Uzos dans les Pyrénées-Atlantiques est à gagner. - Facebook

Afin de faciliter la transmission de ce restaurant pour de futurs propriétaires, ce couple de patrons propose des tickets à 50 euros avant un tirage en novembre.

Devenir restaurateur dans le sud ouest pour 50 euros. C'est ce que propose ce couple d'entrepreneurs qui s'apprêtent à partir en retraite. Propriétaires du restaurant Le Pare-Faim à Uzos dans les Pyrénées-Atlantique qu'ils ont créé en 2010, Vincent et Carey Lucas ont opté pour un mode transmission peu commun: une tombola.

En achetant un ticket de 50 euros, vous pourrez le 15 novembre prochain être tiré au sort et devenir le propriétaire d'un établissement de 300 m² qui réalise plus de 300.000 euros de chiffre d'affaires dans un petit village situé à 10 minutes au sud de Pau.

"Conscients de la pression financière lors du démarrage d’une entreprise, nous offrons la possibilité à quelqu’un de s’installer sans apport personnel ni emprunt bancaire, indique les propriétaires sur un site créé pour l'occasion. Moyennant le prix de 50 euros, chaque personne physique majeure et motivée peut y participer, en achetant une action."

Avec pour objectif d'en vendre au moins 3000 afin de récolter 150.000 euros, précise un article de Ouest France, ce qui correspond à la valeur de ce fonds de commerce.

A plus de 60 ans, ces restaurateurs cherchaient depuis deux ans un moyen de céder leur bien sans mettre en difficulté leurs successeurs. Si des repreneurs se sont présentés, les difficultés actuelles d'accès au crédit rendaient l'opération délicate.

Lancée à la mi-août, cette souscription a attiré quelques centaines de repreneurs potentiels qui ont acheté un ou plusieurs tickets de tombola à 50 euros. S'ils sont encore loin du compte, ils ont encore jusqu'au 30 octobre pour atteindre leur quota de 3000 participants. Le tirage au sort qui aura lieu deux semaines plus tard. Les actuels propriétaires accompagneront les heureux gagnants du concours durant la période de transition.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco