BFM Business
Economie

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, l'image des entreprises s'est améliorée

Une nouvelle étude Elabe, réalisée pour l'Institut de l'entreprise, met en lumière l'amélioration de l'image de l'entreprise auprès des Français. 72% des sondés estiment qu'elles ont été "à la hauteur" pendant la crise.

Les entreprises ont la cote. Elabe a dévoilé la deuxième vague de son enquête sur la relation des Français aux entreprises, réalisée pour l'Institut de l'entreprise. Une étude d'autant plus intéressante que la première avait été réalisée en novembre 2017, année d'élection du "pro-business" Emmanuel Macron.

Que s'est-il passé en trois ans? Une petite révolution. Aujourd'hui, près de 8 Français sur 10 (78%) ont une bonne image de l'entreprise soit une hausse de 7 points par rapport à 2017.

En priorité, ce sont les TPE et PME qui sont plébiscitées. 93% des sondés ont une bonne image des petites entreprises (+3), les entreprises de taille intermédiaire sont aussi largement appréciées (76%, soit une hausse de 6 depuis la première étude en 2017). Quant aux grandes entreprises, elles ne bénéficient que de 48% de soutiens même si ce chiffre est en hausse de 4 points sur trois ans.

"A la hauteur" pendant la crise

Surtout, cette nouvelle étude montre une bascule majeure sur l'image de l'entreprise. Contrairement à 2017, la confiance vis-à-vis des entreprises l'emporte sur la méfiance (40% contre 36% il y a trois ans). L'attachement (23%) l'enthousiasme (18%) sont aussi davantage cités que la lassitude (17%) ou la colère (11%).

72% des sondés estiment que les entreprises ont été "à la hauteur" pendant la crise. C'est juste un point de moins que les collectivités locales (73%) mais c'est bien plus que l'école (67%), les associations (66%) ou encore l'Etat (46%).

"Mais il ne faut pas confondre cette amélioration de l'image des entreprises avec celles des dirigeants" tempère sur le plateau de Good Morning Business, Bernard Sananes président d'Elabe.

Effectivement, les Français sont bien plus mitigés sur les dirigeants des grandes entreprises. S'ils sont 63% à les juger "compétents", 59% à les trouver "audacieux" et 55 à les reconnaitre "travailleurs", ils sont une majorité à ne les trouver ni "honnêtes" (62%) ni "sincères" (65%) et encore moins à les trouver "à l'écoute des salariés" (70%). Au final, ils sont 57% à avoir une mauvaise image contre 35% à avoir une bonne image (8% n'a pas d'avis). En revanche, les patrons des PME sont plébiscités: 88% des sondés ont une bonne image d'eux contre 7% qui pensent le contraire.

Etude réalisée en ligne du 31 juillet au 4 août 2020, et du 25 au 26 août 2020, auprès d’un échantillon national de 1 010 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 15 ans et plus et d’un sur-échantillon de 301 salariés d’entreprises privées et publiques, soit auprès d’un échantillon total de 1 311 personnes, comprenant 748 salariés. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères de genre, âge, catégorie socio-professionnelle, catégorie d’agglomération et région pour l’échantillon national et aux critères de genre, âge, catégorie-socio-profession

Thomas Leroy Journaliste BFM Business