BFM Business
Economie

Décorations, chocolats, cartes cadeaux... Les entreprises aussi sabrent dans leurs dépenses festives de Noël

Les entreprises ont largement coupé dans leurs dépenses de Noël cette année.

Les entreprises ont largement coupé dans leurs dépenses de Noël cette année. - BFM Business

Selon une étude réalisée par la société Mooncard, les entreprises devraient dépenser 21% de moins que l'année dernière pour égayer la fin d'année de leurs salariés.

Moins de décorations dans le hall d'entrée, pas de fête prévue, des cartes cadeaux et boîtes de chocolats qui se font attendre... Si vous avez l'impression que votre entreprise ne semble pas avoir la tête aux fêtes de fin d'année, vous n'êtes pas le seul.

Car en 2023, il n'y a pas que dans les familles qu'on va se serrer la ceinture pour Noël. Avec la hausse des coûts, les entreprises aussi vont opter pour la sobriété. Selon une étude* réalisée par l'Ifop pour la société Mooncard, les entreprises comptent dépenser en moyenne 109 euros par jour au titre des cadeaux et festivités de fin d'année. Un montant en baisse de 21% par rapport à 2022.

Les dépenses des entreprises en baisse pour ce Noël 2023.
Les dépenses des entreprises en baisse pour ce Noël 2023. © Mooncard

Pour arriver à cette conclusion, Mooncard a recensé sur trois ans toutes les dépenses réalisées au titre des catégories achats liées aux festivités de fin d’année (achats de Noël, cartes cadeaux, billets de spectacle, champagne et spiritueux, fleurs, goodies d’entreprise, produits gastronomiques), qu’ils soient à destination des salariés, de leurs enfants ou de leurs clients.

Les dépenses se concentrent évidemment en général sur le mois de décembre avec 70% du budget achat prévu pour les fêtes. Or cette année, les sommes consacrées par les entreprises pour les repas, décorations, fête et cadeaux sont en retrait de 17% depuis le début du mois (après des baisses de 17% en octobre et 7% en novembre).

"L’analyse fine des dépenses de Noël des entreprises montre que beaucoup d’entre elles pourraient sans doute faire mieux avec autant, en dépensant plus intelligemment, estime Sylvain Montoro, le directeur financier de Mooncard/ Avec 70% des dépenses de fin d’année concentrées sur le mois de décembre, les entreprises payent au prix fort ce qu’elles auraient pu acheter dans de meilleures conditions, en basse saison."

Les entreprises devraient privilégier le pouvoir d'achat des salariés à ces dépenses festives en 2023. Après avoir consenti d'importantes hausses de salaires en 2023, les entreprises pourront verser la nouvelle prime de partage de la valeur (PPV) étendue à toutes les entreprises de plus de 11 salariés votée en novembre dernier. En moyenne, les entreprises ont déjà versé 1.681 euros par salarié en 2023 au titre du partage de la valeur (intéressement et participation), soit une hausse de 3,7% par rapport à 2022.

*Enquête réalisée auprès de 6000 entreprises clientes de la société Mooncard, tous secteurs confondus (BTP, transport, distribution, tourisme, consulting, etc.)

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco