BFM Business
Economie

Daimler produirait jusqu'en 2024 des Smart dans l'usine d'Hambach en Moselle que lorgne Ineos

L'usine Smart à Hambach (Moselle) emplois 1600 salariés.

L'usine Smart à Hambach (Moselle) emplois 1600 salariés. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le constructeur automobile allemand aurait accepté de décaler à avril 2024, et non 2022, l'arrêt de la production de la Smart dans sa seule usine française en Moselle. Selon Les Echos, Daimler confierait aussi au site la fabrication d'éléments de carrosserie de ses Mercedes électriques.

Daimler aurait accepté de fournir un plan de charge plus important que prévu à son usine d'Hambach fabriquant actuellement des Smart, et dont il a prévu de se séparer.

Alors que l'industriel allemand négocie la reprise du site, qui emploie 1600 salariés, par l'anglais Inéos Automotive à partir de 2021, des dirigeants de Daimler aurait accepté de prolonger jusqu'en 2024 la production des Smart, dont l'arrêt était initialement prévu en 2022, rapporte Les Echos.

En outre, la fabrication d'éléments de carrosserie des SUV électriques de Mercedes devraient être confiés au site, ce qui pourrait représenter 65 emplois pour l'usine mosellane.

L'assemblage d'un 4X4 pérenniserait 700 emplois

Ces deux propositions, qui compléte le plan de charge de l'usine, vise en premier lieu à limiter la saignée en termes d'emplois sur le site alors qu'Ineos veut y assembler un véhicule 4x4, ne garantissant que 700 emplois sur les 1600 que compte le site.

Reste que l'apport de ces productions complémentaires risque de ne pas suffire pour garantir la pérennité des 1314 postes après 2024, objectif sur lequel s'est engagé Smart France.

Mais, selon Francebleu, "les négociations continuent pour tenter d'apporter d'autres productions complémentaires à l'usine mosellane", sachant que la ministre déléguée à l'industrie suit par ailleurs de très près le dossier de la reprise de ce site industriel.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco