BFM Business
Economie

Crédits d'impôts: 9 millions de foyers vont recevoir un virement ce lundi

Le crédit d'impôt pour l'année 2023 sera versé le lundi 15 janvier à 9 millions de foyers.

Le crédit d'impôt pour l'année 2023 sera versé le lundi 15 janvier à 9 millions de foyers. - dr

9 millions de foyers recevront ce lundi 15 janvier les crédits d'impôt auxquels ils ont eu droit en 2023 pour un montant total de 5,8 milliards d'euros, soit 634 euros en moyenne par contribuable.

Ce lundi 15 janvier, quelque 9 millions de foyers vont toucher le crédit d'impôt dont ils ont bénéficié en 2023. Sont principalement concernés les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, à l’emploi d’un salarié à domicile, aux frais de garde d’enfants, aux frais d’hébergement en Ehpad, et aux dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et cotisations syndicales.

Dans un communiqué de Bercy, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonce le versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt le 15 janvier 2024 à 9 millions de foyers pour un montant global de 5,8 milliards d'euros. Ce virement sera libellé "AVANCE CREDIMPOT" sur les comptes bancaires des contribuables qui vont le recevoir.

Le versement de l’avance de réductions et crédits d’impôt vise à soutenir et développer l’emploi à domicile mais également les dons ou l’hébergement en Ehpad en anticipant la perception de l’avantage fiscal associé. Le montant sera donc de 634 euros en moyenne par bénéficiaire.

Concrètement, le crédit d’impôt permet de déduire du montant de son impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour rémunérer un service d'emploi à domicile par exemple. La somme est plafonnée à 12.000 euros par an (15.000 euros si le ménage dispose de deux enfants à charge) et ne peut représenter que 50%, soit une déduction d’impôts généralement autour des 6.000 euros en tout.

A noter que depuis 2022, certains crédits d'impôt sont versés immédiatement pour les activités de ménage et de soutiens scolaires par exemple. Si vous n'avez pas bénéficié de ce crédit d'impôt immédiat, cette avance, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2023 au titre des dépenses réalisées en 2022 (ce montant total figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2023).

Le ministère indique enfin que les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires (183.000 foyers au total) percevront cette avance sous la forme d’un chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco