BFM Business
Economie

Covid 19: Rossignol craint de perdre sa place de leader mondial dans les équipements de ski

Le protocole sanitaire pèse sur la filière du ski avec la fermeture des stations lors des fêtes de fin d'année. Bruno Cercley, président de Rossignol, craint des conséquences à long terme.

Pour les Français, le ski est un loisir, pour la France, c'est un atout dans lequel elle est numéro un mondial avec le plus important domaine skiable de la planète et un leader à la réputation international, Rossignol qui est le seul en France à produire des skis et des fixations.

Sur BFM Business ce vendredi, Bruno Cercley, président du groupe savoyard, a soulevé les risques que font peser la fermeture des stations sur son activité.

Nous avons perdu 30% cette année et ce sera jusqu’à 50% l'an prochain", indique le dirigeant en expliquant que ses clients vont conserver leur stock en 2020 et réduiront leur commande en 2021.

"La Chine avance vite"

Rappelant que son activité n'a bénéficié d'aucune aide de l'état, Bruno Cercley appelle le gouvernement à mieux soutenir la filière ski qui emploie 10.000 personnes avec un millier d'entreprises. "Tout le monde est prêt, on attend une date" de réouverture, a lancé le dirigeant.

On souhaite qu'on comprenne bien la position de la France dans cette activité. La France est le premier domaine skiable du monde et Rossignol le leader mondial de l'équipement. On a mis des dizaines d'années à y parvenir, on ne veut pas être numéro 4 dans quelques années, d'autant que la Chine avance vite", a mis en garde le patron de Rossignol.

Bruno Cercley souligne que la puissance de son entreprise ne la met pas dans des difficultés aussi graves que d'autres acteurs moins importants. Mais la France pèse néanmoins sur l'entreprise. Elle y réalise 20% de son chiffre d'affaires qui atteint 370 millions d'euros et la moitié de son effectif mondial de 1500 salariés est en France. Selon Bruno Cercley, la perte dans l'Hexagone atteint en 2020 40 millions d'euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco