BFM Business
Economie

Covid-19: les aides massives versées à Air France-KLM ont rapporté 650 millions d'euros à l'État

Pendant la crise sanitaire, l'État français avait soutenu le groupe Air France-KLM en versant des aides publiques massives.

Un sauvetage d'Air France profitable à l'État français. Le groupe Air France-KLM, chahuté par la crise sanitaire, avait bénéficié de 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'État (PGE) en 2021. Une aide massive qui a finalement rapporté 650 millions d'euros aux finances publiques, rapportent Les Échos. Outre des frais de remboursement anticipé, cette somme compte également la prime de garantie sur le PGE ainsi les intérêts pour le prêt direct de 3 milliards d'euros de l'État-actionnaire.

Pour obtenir l'autorisation de la Commission européenne, réticente au versement d'une nouvelle aide publique massive pour des raisons de concurrence, Air France-KLM a été en effet contraint d'accepter cette prime de garantie sur le PGE dont le coût augmentait au fur et à mesure, précisent Les Échos. Un moyen, pour Bruxelles, de pousser le groupe à rembourser le plus vite possible ces aides publiques – des conditions similaires ont été imposées à la compagnie aérienne allemande Lufthansa.

 Pourquoi Air France va-t-il quitter Orly ?
Pourquoi Air France va-t-il quitter Orly ?
3:13

"Intégralement remboursé"

Une somme d'autant plus importante pour Air France-KLM qu'il faut aussi compter les intérêts versés aux banques. Le groupe franco-néerlandais avait annoncé en avril dernier avoir "intégralement remboursé" les aides de l'État français. Le groupe avait pu ainsi se libérer des contraintes imposées par la Commission européenne en échange de son feu aux aides publiques, comme l'interdiction de verser des dividendes ou la limitation des acquisitions.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV