BFM Business
Economie

Coronavirus: Xavier Bertrand dévoile son plan d'aide aux entreprises des Hauts-de-France

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand à Lille le 20 février 2019

Le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand à Lille le 20 février 2019 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Report des charges fiscales, accélération des paiements, fonds de solidarité: ces mesures ont vocation à aider l'économie de la région à faire face à la crise sanitaire.

Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus paralyse l'activité dans les Hauts-de-France comme dans le reste du pays, Xavier Bertrand et le Conseil régional ont décidé de prendre des mesures pour soulager les entreprises.

Officialisées dans un communiqué diffusé ce jeudi, elles s'articulent autour de trois axes. Le premier vise à reporter les charges fiscales et à accélérer les paiements, est-il expliqué, avec notamment un remboursement accéléré des crédits d'impôt.

La deuxième branche du plan comprend les mesures bancaires et financières. Les banques pourront entre autre reporter de six mois les remboursements de crédits. Les prêts aux entreprises, pour leur part, seront facilités.

Un Facebook Live prévu ce vendredi à 14h

Enfin, la région entend soutenir l'activité, notamment par le biais de fonds de solidarité. Dans son communiqué, la région cite notamment les démarches à entreprendre concernant l'activité partielle, l'assurance maladie, les retraites ou encore la comptabilité.

Ces mesures décidées par l'exécutif régional seront évoquées à l'occasion d'un Facebook Live ce vendredi à 14h sur la page officielle des Hauts-de-France.

En outre, le Conseil régional a mis sur pied un numéro de téléphone, pour répondre notamment aux interrogations des chefs d’entreprises, des artisans, des commerçants ou des industriels: il s'agit du 03 59 75 01 00.

Florian Bouhot