BFM Business
Economie

Coronavirus: salaires, loyers, TVA... le Royaume-Uni vient au secours des salariés

Emmanuel Macron, le 16 mars 2020

Emmanuel Macron, le 16 mars 2020 - Ludovic Marin - AFP

Fermeture des pubs et restaurants, prise en charge de 80% des salaires, aide au paiement des loyers... le gouvernement britannique a dévoilé une batterie de mesures ce vendredi pour répondre à la crise du coronavirus.

Le gouvernement britannique a annoncé ce vendredi une batterie de mesures "sans précédent" pour mettre l'économie sous perfusion et sauver des emplois menacés par le coronavirus, qui le contraint à fermer pubs, restaurants et autres lieux de socialisation.

"Nous disons aux cafés, bars et restaurants de fermer ce soir dès qu'ils le peuvent raisonnablement et de ne pas ouvrir demain", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse. Il a ajouté donner la même consigne aux "boîtes de nuit, théâtres, cinémas, salles de gym et centres de loisirs", tandis que les boutiques restent encore ouvertes.

Prise en charge de 80% des salaires

Dans la foulée, le ministre des Finances Rishi Sunak a dévoilé de nouvelles mesures spectaculaires et "sans précédent" dans l'histoire du pays pour protéger les salariés et les entreprises. "Le gouvernement va intervenir et aider à payer les salaires", a-t-il déclaré.

Les employeurs, quels qu'ils soient, peuvent demander la prise en charge de 80% des salaires afin qu'ils gardent leurs salariés plutôt que de les licencier pendant la pandémie du coronavirus.

Cette aide, qui pourra s'appliquer rétroactivement jusqu'au 1er mars et durera trois mois, s'appliquera jusqu'à des revenus de 2500 livres par mois (2700 euros) par l'intermédiaire d'un fonds aux moyens illimités et qui doit éviter que les entreprises licencient, ce que certaines ont déjà commencé à faire. Sans compter les réductions parfois drastiques de salaires requises par certaines entreprises pour éviter de sabrer dans leurs effectifs, notamment dans le transport aérien, ou la presse touchée par un effondrement des recettes publicitaires.

Aide au paiement des loyers

Le gouvernement va aussi apporter 1 milliard de livre d'aide au paiement des loyers qui va bénéficier à 4 millions de foyers parmi les plus démunis et différer les versements de TVA pour les entreprises, cette dernière mesure représentant une injection de 30 milliards de livres dans l'économie britannique, a souligné Rishi Sunak.

"Nous savons ce qui s'est passé lors de la dernière crise et cette fois nous voulons penser d'abord à la population", a déclaré Boris Johnson, référence à l'austérité qui a suivi la crise financière de 2008, dévastant services publics et faisant grimper la pauvreté au Royaume-Uni. "Nous disons aux entreprises que nous sommes à vos côtés, nous espérons que vous allez vous tenir aux côtés de vos salariés", a-t-il complété.

Ce nouveau dispositif s'ajoute aux nombreuses mesures déjà décidées par le gouvernement qui a annoncé en début de semaine des garanties de l'Etat sur les prêts aux entreprises atteignant 330 milliards de livres. La Banque d'Angleterre est également à la manoeuvre avec deux baisses de taux en l'espace d'une semaine, lequel est dorénavant fixé à 0,1% au plus bas historique, sans compter un gonflement du programme de rachats d'actifs.

L'objectif est de mettre l'économie britannique sous perfusion pour lui permettre de tenir le choc du coronavirus qui met un coup d'arrêt brutal à l'activité. Selon les estimations du centre de recherche Capital Economics, elle pourrait se contracter de 15% au deuxième trimestre. Il s'agirait d'une chute historique, bien plus forte que lors de la crise financière de 2008 ou de la Grande Dépression.

P.L avec AFP