BFM Business
Economie

Coronavirus: le montant de l'aide aux familles modestes pourrait avoisiner les 330 euros par famille

Le confinement est encore plus difficile à vivre pour les familles vivant dans de très petits logements.

Le confinement est encore plus difficile à vivre pour les familles vivant dans de très petits logements. - BFMTV

Le président a promis une aide exceptionnelle aux familles qui doivent faire face à des dépenses exceptionnelles à cause du confinement. Cette aide pourrait représenter 330 euros par famille.

Le gouvernement doit dévoiler mercredi, à l'issue du conseil des ministres, le montant et les modalités de l'"aide exceptionnelle aux familles les plus modestes" annoncée par Emmanuel Macron, a appris mardi l'AFP.

Cette aide doit notamment permettre de répondre "à un certain nombre de situations problématiques, que les associations nous ont fait remonter", a indiqué à l'AFP l'entourage de la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos.

Selon les Echos, cette aide devrait avoisiner le milliard d'euros, soit l'équivalent de la prime de Noël. Les familles concernées seraient celles qui touchent l'allocation de rentrée scolaire, soit 3 millions de foyers au total. Elle toucheraient donc aux alentours de 330 euros chacune. 

Observant que les semaines de confinement sont "aussi très difficiles (...) pour les plus fragiles et les plus démunis", le chef de l'Etat avait indiqué, lors d'une allocution solennelle lundi soir, que le gouvernement verserait "sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants, afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels".

Nourrir les enfants le midi

Pendant le confinement, les ménages les plus modestes peuvent subir des pertes de revenus - par exemple parce qu'ils perdent l'opportunité d'effectuer certains "petits jobs" -, a observé le cabinet de Mme Dubos.

En outre, les familles défavorisées ont plus de difficultés à accéder aux dispositifs d'aide alimentaire mis en place par les associations, et sont confrontées à certains surcoûts - comme le fait de nourrir leurs enfants à midi, alors qu'ils bénéficient en temps normal de tarifs sociaux, voire de la gratuité, dans les cantines scolaires.

L'aide "ponctuelle", dont le gouvernement doit préciser les contours mercredi, doit donc permettre aux personnes les plus précaires - surtout des familles, mais aussi des personnes sans enfants - de "combler leur budget entamé par des dépenses plus importantes ou des rentrées moins importantes", résume-t-on dans l'entourage de Mme Dubos.

"Cette annonce du président, c'est une grande satisfaction, mais nous attendons désormais de connaître le montant de l'aide", a commenté auprès de l'AFP Jérôme Voiturier, au nom du collectif "Alerte", regroupant des associations de lutte contre la pauvreté.

"De notre côté, nous avons demandé au gouvernement une aide de 250 euros par personne, et non pas par famille", a souligné M. Voiturier, par ailleurs directeur général de l'Uniopss, organisme qui regroupe des acteurs privés non lucratifs de la solidarité. 

Dans son allocution de lundi, Emmanuel Macron a également annoncé une aide pour "les étudiants les plus précaires vivant parfois loin de leurs familles, en particulier lorsque celles-ci viennent d'outre-mer".

F.B. avec AFP