BFM Business
Economie

Coronavirus: des règles sanitaires s'imposent désormais aux employeurs de chauffeurs-livreurs

La fiche du ministère du Travail recommande d'attribuer ""n véhicule à un livreur pour ses tournées. En cas d’impossibilité, prévoyez les modalités d’une désinfection à chaque changement de livreur (poignées du diable ou du transpalette, volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…).

La fiche du ministère du Travail recommande d'attribuer ""n véhicule à un livreur pour ses tournées. En cas d’impossibilité, prévoyez les modalités d’une désinfection à chaque changement de livreur (poignées du diable ou du transpalette, volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…). - Guillaume Souvant-AFP

Le ministère du Travail a publié un guide détaillé des conditions sanitaires de travail à appliquer aux chauffeurs-livreurs. Il s'agit de règles normatives s'imposant aux employeurs de ces salariés. Les syndicats de routiers menacent d'exercer leur droit de retrait en cas de manquement aux mesures les protégeant contre l'épidémie.

Les employeurs de chauffeurs livreurs sont désormais tenus de respecter des règles strictes de protection édictées par le ministère du Travail qui a publié le week-end dernier des fiches pratiques de prévention sanitaire. Elles sont destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.

Ces fiches sont "normatives" ce qui signifie qu'elles s'imposent aux employeurs. S'ils ne les respectaient pas, ceux-ci risqueraient alors d'être en faute.

Les entreprises de transport doivent respecter le guide publié

Une fiche très détaillée concerne les chauffeurs livreurs. "C'est un des trois premiers guides qu'on a sortis, qui devient du coup la norme : toutes les entreprises de transport doivent maintenant le respecter", a prévenu la ministre du Travail hier dimanche 29 mars. Une situation sensible alors que les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier ont appelé les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi en cas de "manquements" aux mesures de protection.

La fiche (cf illustration ci-dessous) fournit une liste de règles à respecter comme celle d'attribuer un seul et même véhicule à un livreur pour ses tournées. "En cas d’impossibilité, prévoyez les modalités d’une désinfection à chaque changement de livreur (poignées du diable ou du transpalette, volant, levier de vitesses, tableau de bord, habitacle…)".

-
- © Fiche chauffeur-livreur. Ministère du Travail-

Il est demandé aussi aux employeurs de "préparer un kit que chaque livreur prend avant de partir : réserve d’eau et savon, serviettes à usage unique ou gel hydro alcoolique, lingettes, sacs-poubelle, papier toilette, …"

Le guide pratique adresse aussi une série de règles à respecter pour le chauffeur. Parmi celles-ci, celui-ci doit "charger en dernier dans le véhicule ce qui sera livré en premier, pour limiter les manipulations, respecter les distances de sécurité en présence de plusieurs livreurs". Il lui est aussi recommander de "se mettre suffisamment à l’écart de l’opération de livraison, si votre participation n’est pas indispensable ou éviter tout contact physique direct ou indirect avec le personnel du site d’accueil durant la livraison."

"Ça veut dire qu'à ce moment-là, on peut être chauffeur routier et travailler en toute sécurité, ça veut dire que les entreprises maintenant doivent le faire", a insisté la ministre du Travail

Ces fiches-conseils portent aussi sur les caissiers employés dans le commerce et les employés de boulangerie. Elles sont publiés sous le sceau du ministère du Travail, du ministère de la Santé. 

Frédéric Bergé