BFM Business
Economie

Coronavirus: Bruno Le Maire demande de "ne pas se ruer dans les rayons" des supermarchés

Le ministre de l'Economie et des finances a assuré qu'il n'y aurait aucune pénurie si chacun continue à faire ses courses "comme il le faisait avant".

"Il n'y a pas de problème d'approvisionnement et il n'y a donc pas de raison de se précipiter sur les rayons et d'acheter plus que besoin", a expliqué Bruno Le Maire ce dimanche aux alentours de 13 heures.

Le ministre de l'Economie et des finances a demandé aux Français de continuer à faire leurs courses "comme avant". "Et nous, nous ferons notre travail pour nous assurer qu'il y a ce qu'il faut sur les étalages alimentaires."

Pas de pénurie prévue 

"Je veux vous confirmer que la sécurité d’approvisionnement des Français en produits alimentaires est garantie. Je vous assure que 90 à 95% des références restent disponibles dans les magasins", a affirmé Bruno Le Maire. "Il n'y aura pas de pénurie si chacun adopte des comportements responsables"

Il a également tenu à rassurer les Français qui s'inquiétaient de la fermeture des animaleries et des magasins d'alimentation pour animaux à la suite des annonces d'Edouard Philippe samedi soir. Ces établissements resteront ouverts. 

Depuis le discours d'Emmanuel Macron prononcé jeudi, de nombreux Français se sont rués dans les supermarchés pour faire des provisions en prévision d'une éventuelle mise en quarantaine. Les rayons se sont donc rapidement vidés de produits comme les pâtes, le riz, le papier toilette ou les boîtes de conserve. 

Pauline Dumonteil