BFM Business
Economie

Coronavirus: amarré au port de Sète, ce bateau-usine va produire du gel hydroalcoolique

Le navire usine ODeep One, bloqué dans le port de Sète, dispose d'une ligne d'embouteillage à son bord, qui a été convertie pour produire des flacons de 600 ml de gel hydroalcoolique.

Le navire usine ODeep One, bloqué dans le port de Sète, dispose d'une ligne d'embouteillage à son bord, qui a été convertie pour produire des flacons de 600 ml de gel hydroalcoolique. - OWSShips

L'armateur du navire Odeep One, spécialisé dans la production d'eau de mer désalinisée en bouteille, transforme son activité pour produire du gel hydroalcoolique. À quai au port de Sète, ce bateau-usine va produire 300.000 flacons de 600 ml par semaine et passera à plus d'un million, les semaines suivantes.

Amarré à quai au port de Sète (Hérault) un navire-usine (numéro d'immatriculation OMI 8311883) a décidé de reconvertir son activité pour produire du gel hydroalcoolique.

L’Odeep One produit habituellement de l'eau de consommation courante à partir de l’eau de la mer puisée au large à des profondeurs puis désalinisée. Mais surtout, il dispose à son bord depuis décembre 2019 d'une chaîne d'embouteillage et de palettisation d’une capacité de 24.000 bouteilles (flacon de 600ml) / heure, un conditionnement particulièrement recherché.

Les flacons de gel sont en plastique recyclé

Dès la semaine dernière, l’équipage s'est attelé à opérer les transformations de cette ligne de production située à l'intérieur du navire.

"Les bouteilles sont soufflées à bord et nous disposons d’un stock à bord de 3 millions de préformes en plastique recyclé (rPET). Nous pouvons également conditionner en cubitainers de 5 litres" explique OFW Ships, la compagnie maritime propriétaire du navire usine. 

Fort des matières premières nécessaires (éthanol, glycérine,...) qui sont en train de lui parvenir et grâce à l'aménagement de réservoirs capables de stocker l'éthanol, le navire Odeep One est en mesure, depuis le port de Sète où il est amarré, de produire 300.000 flacons dès cette semaine et promet d'en fabriquer plus de 1 million la semaine suivante.

Alors que la compagnie maritime a sollicité la banque publique Bpifrance, OFW Ships aurait déjà reçu des financements privés pour la mise en place de sa chaîne de production de gel et sa logistique.

Frédéric Bergé