BFM Business
Economie

Coronavirus: 80% de l'offre de la SNCF et de la RATP assurée ce lundi selon Jean-Baptiste Djebbari

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari était invité sur BFMTV.

La crise du coronavirus n'aurait, pour le moment, qu'un impact limité sur les transports dans l'Hexagone. Invité sur BFMTV, le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a expliqué avoir construit un plan de transport avec la SNCF et la RATP.

Les deux groupes ont en effet annoncé plus tôt dans la journée qu'il fallait s'attendre à une "offre réduite" de transport la semaine prochaine car une partie de leurs personnels ne pourront pas travailler, notamment pour garder leurs enfants.

"Il y aura au minimum 80% de l'offre", assure Jean-Baptiste Djebbari. "Les personnes devant voyager lundi seront contactées trois jours avant par SMS", à partir de samedi, et recevront "quoi qu'il arrive la proposition d'une offre alternative" si leur train est annulé. Selon le secrétaire d'Etat, "100% des Français qui comptaient voyager sur TGV, sur grandes lignes lundi" pourront le faire.

"Une semaine de vacances scolaires"

Concernant les transports en commun franciliens, en raison de la fermeture des écoles dès lundi, "nous attendons moins de gens dans les transports", estime-t-il, évoquant une semaine qui ressemblera " à une semaine de vacances scolaires". "Sur les lignes de métro et de bus comme sur les RER et les transiliens, il y aura aussi une offre adaptée qui sera a minima de 80%, probablement un peu plus".

"La SNCF comme la RATP vont continuer à préciser ces chiffres demain et après-demain et communiquerons de façon très fine dimanche à 16h", assure le secrétaire d'Etat.

Jérémy Bruno